Une assurance pour animaux peut vous protéger de mauvaises surprises!
Il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver à votre animal de compagnie au cours de sa longue -espérons-le – vie. Que ce soit à la maison, pendant un jeu en extérieur, ou à cause de la circulation, un traitement vétérinaire après un accident ou en cas de maladie peut rapidement devenir coûteux. En Suisse vivent environ 500’000 chiens et 1’400’000 chats. Seulement 4% d’entre eux sont assurés ; beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie ne savent pas qu’il existe une assurance pour les animaux de compagnie contre les accidents et les maladies. Les frais vétérinaires sont à la charge du propriétaire, et cela peut devenir onéreux. Les sommes à quatre chiffres ne sont pas rares. À notre avis, un traitement d’importance vitale ne devrait pas échouer à cause d’une question d’argent, même chez les animaux de compagnie. Il vaut donc la peine d’envisager une assurance pour animaux. Si votre budget mensuel est serré, souscrire à une assurance fait sens.
Le plus important en bref
Qu'est-ce qu'une assurance pour animaux?
Une assurance pour animal de compagnie prend en charge, au même titre qu’une assurance maladie, les frais de diagnostique et de traitements médicaux résultants d’une maladie ou d’un accident de l’animal assuré (chien ou chat le plus souvent).
L’assurance prend en charges les frais consécutifs à un accident ou une maladie jusqu’à concurrence du plafond choisi, après déduction de la franchise choisie: les frais pour les soins ambulants etstationnaires effectués par un vétérinaire, les frais d’hospitalisation en cabinet ou clinique, les frais de diagnostique, médicaments et d’interventions chirurgicales. Suivant l’assurance les frais d’homéopathie, d’acupuncture et de physiothérapie sont également couverts, comme en médecine humaine. Alors qu’en médecine humaine, les prestations de l’assurance maladie de base sont clairement définies par la loi, sur le marché libre de l’assurance animale, il existe des différences de prestations parfois marquées.
Jusqu’à présent, nous du cabinet des petits animaux de Moos, n’avons eu que de bonnes expériences avec les assurances des animaux de nos clients. Il vaut cependant vraiment la peine d’investir un peu de temps dans le choix de la bonne assurance pour votre animal.
Pourquoi ai-je besoin d'une assurance pour animaux?
Supporter des frais de traitements élévés et inattendus en cas d’accident ou de maladie, ce n’est pas à la portée de tout le monde! Et attention: tout animal en liberté représente un certain risque financier pour son propriétaire.
Une assurance couvrant les frais lors de maladie ou accident peut être rentable: la médecine vétérinaire a fait d’énormes progrès ces dernières années, et n’est en aucun cas inférieure au niveau de la médecine humaine en termes d’expertise technique et professionnelle dans divers domaines. En conséquence les frais médicaux augmentent aussi chez les chiens et les chats. Lors d’un accident ou d’une maladie aiguë, Après un accident ou une maladie aiguë, l’utilisation de techniques et thérapies modernes peut rapidement générer des coûts de plusieurs milliers de francs – ce qui dépassent généralement le budget normal du ménage
Lorsque les animaux ont accès libre à l’extérieur, implique un certain risque financier pour les proriétaires: dans le cas d’un animal blessé ou malade, le code civil stipule que la personne trouvant l’animal doit le nourrir, le soigner et – si nécessaire – l’amener chez le vétérinaire, jusqu’à ce que le propriétaire soit retrouvé. C’est au propriétaire de porter les frais engendrés. Le propriétaire doit prendre en charge les frais, même s’il n’a pas approuvé le traitement ou l’étendue de ce dernier, ou n’en a pas fait la demande. Selon l’ordonnance sur la protection des animaux, le détenteur est tenu de faire soigner immédiatement son animal malade ou blessé, faute de quoi il est passible de poursuites pour cruauté envers les animaux.
Les assurances pour animaux prennent en charge les conséquences financières, jusqu’à concurrence du montant défini.
3 exemples de notre cabinet
Le chat accidenté
Chat shooté par une voiture, trouvé par son propriétaire, en hypothermie et mauvais état général, bassin très douloureux. Après la stabilisation d’urgence, un scanner du corps entier a été réalisé.
Diagnostic: hémorrhagie pulmonaire, fractures multiples du bassin, pas d’autres organes touchés. Compte tenu du pronostic favorable, les propriétaires ont décidé de faire soigner leur chat. Trois jours plus tard, le patient maintenant stable a été opéré par l’orthopédiste, et les fractures ont été stabilisées. Le chat s’est bien rétabli au cours des 6 semaines suivantes, et a retrouvé sa pleine mobilité grâce au mouvement contrôlé et àla physiothérapie.
Coûts : soins d’urgence, scanner, chirurgie, hospitalisation, physiothérapie :
CHF 7’000.-
Le chien avec une boîterie aiguë
Un chien présentant une boîterie aiguë, après avoir couru après un ballon. Le genou est instable, gonflé et douleureux.
Diagnostic: rupture d’un ligament croisé à droite. Référé en orthopédie pour la chirurgie. Après un temps de convalescence de 8 semaines tenu en laisse, avec du mouvement contrôlé et de la physiothérapie, le chien peut à nouveau utiliser normalement sa patte.
Coûts: soins, médicaments, imagerie diagnostique, chrirurgie, physiothérapie: CHF 5’500.-
Le chien avec des douleurs au ventre
Un chien vient en urgence avec de fortes douleurs abdominales. Saignement abdominal. L’échographie met en évidence une masse dans la région des reins. Un scanner est réalisé pour un diagnostic et pronostic plus précis.
Diagnostic: Masse sur une glande surrénale, avec tendance aux saignements. La seule solution est d’enlever la masse, sinon le chien risque de mouir d’une hémorrhagie. Ablation chirurgicale de la masse et du rein également affecté par l’onco-chirurgienne. Le chien s’est bien remis de l’opération. La tumeur a été complètement enlevée et le pronostic est bon.
Coûts: soins d’urgence, laboratoire, échographie, scanner, médicaments, chirurgie: CHF 6’500.-
Selon des experts en assurance, prenez garde à ce qui suit
La prime annuelle peut varier considérablement selon l’assurance. Toutefois ce ne sont pas seulement les prix, mais aussi les prestations, le montant maximal couvert et le montant de la franchise qui varient. Si vous êtes intéressé, comparez soigneusement les différentes offres et vérifiez si les risques souhaités sont couverts, et si certaines prestations sont exclues.
Vous pouvez assurez votre animal soit en cas de maladie, soit en cas d’accident, ou alors pour les deux. Nous conseillons cette dernière variante.
Si vous décidez de soucscrire à une assurance, cela vaut la peine d’assurer votre animal dès son plus jeune âge. La plupart des compagnie d’assurances ont une limite d’âge pour l’admission, nacceptent que des animaux sains sans conditions. De plus, certaines compagnies d’assurance ont des délais d’attente (temps d’attente jusqu’à ce que la compagnie d’assurance paie pour les dommages).
Que coûte les soins?
Pour vous donner une idée de la rapidité avec laquelle les coûts s’additionnent en cas d’accident ou de maladie grave, vous trouverez ci-dessous divers exemples d’estimations approximatives des coûts. Nous avons intentionnellement choisi des exemples quotidiens. Bien sûr, les traitements coûteux pour les animaux atteints de cancer (chimiothérapie ou radiothérapie) ou les patients souffrant de maladies rénales (dialyse) ne sont plus rares aujourd’hui. Mais les opérations de routine entraînent également des coûts plus élevés aujourd’hui en raison de leur niveau technique élevé. Un ligament croisé déchiré chez un chien actif de 25 kg peut rapidement atteindre un montant de CHF 5’000.-.
Que faut-il faire en cas d'accident ou de maladie (sinistre)?
En cas de maladie ou d’accident, veuillez consulter immédiatement votre vétérinaire ou un vétérinaire d’urgence. Il se chargera des premiers soins et entamera les examens complémentaires (par ex. analyses ou radiographies). Prenez ensuite contact avec votre compagnie d’assurance et signalez le sinistre. Clarifiez si les examens et thérapies prévus sont inclus dans votre contrat.
En cas de maladie ou d’accident, veuillez contacter immédiatement le vétérinaire de votre choix ou le vétérinaire d’urgence. Mais attention : certaines assurances ne permettent pas le libre choix du vétérinaire et vous demandent de consulter un vétérinaire sous contrat. Clarifiez cela au moment de signez le contrat et demandez explicitement! Le vétérinaire prendra les premières mesures de soins, fera des examens complémentaires et commencera le traitement une fois le diagnostic établi.
En fonction du diagnostic clinique, on vous expliquera le traitement planifié et des examens complémentaires vous seront proposés. Les mesures d’urgence nécessaires sont prises directement. Certains examens complémentaires ou thérapies plus poussées peuvent attendre un peu. Communiquez maintenant avec votre compagnie d’assurance et signalez l’incident (« sinistre »). Un numéro de sinistre vous sera alors attribué. Veuillez clarifier si les examens et thérapies prévus sont couverts par votre contrat, et faites confirmer par écrit la prise en charge de tout traitement coûteux.
La facture pour les prestations accomplies par le vétérinaire est émise directement au propriétaire de l’animal. Le propriétaire (donneur d’ordre) est responsable du paiement de la facture au vétérinaire. Il peut ensuite faire parvenir une facture détaillée à son assurance, qui remboursera les frais conformément aux termes du contrat (montant maximum assuré, franchise, quote-part).
Que faire en cas d’accident ou maladie
La démarche optimale
CONSULTER UN VÉTÉRINAIRE
Contactez-nous immédiatement au +41 32 313 16 16 en cas d’accident ou maladie, ou prenez contact avec le vétérinaire de garde.
INFORMER L’ASSURANCE
Informez votre compagnie d’assurance immédiatement après le rendez-vous et clarifiez la prise en charge des coûts. Vous recevrez un numéro de sinistre de la part votre compagnie d’assurance.
AUTRES MESURES A PRENDRE
Ensemble, nous établissons le plan de thérapie et réhabilitation optimal pour votre animal. Dans ce cadre, nous attachons une importance particulière à la gestion multimodale de la douleur.
PAYER LA FACTURE DU VÉTÉRINAIRE
Payer le montant de la facture émise par le le vétérinaire. En tant que client, vous êtes directement responsable.
ENVOYER UNE COPIE DE LA FACTURE
Après avoir payé la facture, transmettez-en une copie à votre assurance, ensemble avec le numéro de sinistre.
ÉCRIT PAR
Anna Geissbühler Philipp
Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV
Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.