Le mot « hyperthyroïdie » signifie “surfonction de la glande thyroïde”. Il s’agit d’une maladie de la glande thyroïde, au cours de laquelle des hormones sont produites en quantité excessive. Cette prolifération est le plus souvent bénigne, et seulement dans de rares cas (<5%) maligne. L’ensemble du métabolisme est augmenté par la production excessive d’hormones thyroïdiennes. Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont déclenchés par l’excès d’hormones. La glande thyroïde hypertrophiée peut être palpée sous le cou, mais ne dérange normalement pas le chat. Outre le diabète sucré, l’hyperthyroïdie est le trouble hormonal le plus fréquent chez les chats.
La maladie
Les chats possèdent deux glandes thyroïdiennes (en rouge dans l’image ci-dessus)
Quels chats sont touchés par l’hyperthyroïdie?
La maladie se déclare en particulier chez les chats âgés à partir d’env. 8 ans. L’âge moyen des chats touchés par la maladie est de 10-13 ans.
Symptômes
Causes
Dans la plupart des cas, il s’agit de tumeurs de la glande thyroïde. Chez la majorité des chats atteints, il y a une suractivité des deux lobes de la glande thyroïde, causée par des adénomes. Il s’agit de tumeurs bénignes qui entraînent un élargissement de l’organe. On ne connaît pas précisément les facteurs qui conduisent à cette maladie assez fréquente chez les chats âgés. Plus rarement, l’hyperthyroïdie est due à la présence de tumeurs malignes, les adénocarcinomes. Ceux-ci ne se développent généralement que dans un seul lobe de la thyroïde. Une autre cause rare est l’activité de tissu thyroïdien « disséminé » dans le thorax. Les tumeurs bénignes et malignes et les tissus thyroïdiens disséminés produisent trop d’hormones thyroïdiennes.
Symptômes
Les chats affectés présentent très souvent une perte de poids malgré un appétit très bon voire excessif. Le pelage des chats atteints d’hyperthyroïdie est souvent terne et hirsute. La production augmentée d’hormones entraîne une augmentation de l’activité, voire de l’hyperactivité ou de l’agressivité. D’autres symptômes possibles sont des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la soif ou une augmentation de la quantité d’urine produite. Ces signes sont difficiles à reconnaître si le chat est amateur de plein air, et fait ses besoins principalement à l’extérieur. Rarement, les chats atteints d’hyperthyroïdie sont moins actifs ou mangent moins bien. Les chats atteints d’insuffisance rénale chronique, de diabète sucré ou d’une tumeur présentent des symptômes similaires à ceux de l’hyperthyroïdie. Les maladies mentionnées, tout comme l’hyperthyroïdie, sont plus fréquentes chez les chats âgés.
Diagnostic
Dans de nombreux cas, la glande thyroïdienne est hypertrophiée à la palpation du cou. L’hyperthyroïdie entraîne une augmentation du rythme cardiaque en conséquence à la production accrue d’hormones. Le cœur bat plus vite et plus fort que la normale et le muscle cardiaque s’épaissit. En auscultant le cœur, on peut parfois entendre un souffle cardiaque. Ces changements cardiaques peuvent revenir à la normale une fois l’hyperthyroïdie traitée. Un test sanguin révèle souvent des valeurs hépatiques augmentées. Le diagnostic de l’hyperthyroïdie se fait en mesurant les valeurs de la thyroïde dans le sang.
Thérapie
Il existe plusieurs façons de traiter l’hyperthyroïdie. La thérapie la plus courante est celle des comprimés, qui doivent généralement être administrés deux fois par jour. On peut aussi appliquer une pommade 1 à 2 fois par jour dans le pavillon de l’oreille. Ces deux traitements doivent être effectués à vie, sinon la glande thyroïde dégénérée produira à nouveau plus d’hormones. Dans certains cas, la quantité de médicament doit être augmentée au fil du temps. Les options permanentes sont la chirurgie ou le traitement à l’iode radioactif. Pendant l’opération, la glande thyroïdienne dégénérée est enlevée, mais les glandes parathyroïdes situées sur la thyroïde, d’importance vitale, doivent être épargnées. Le traitement à l’iode radioactif signifie que le chat reçoit par injection une substance radioactive qui normalise la production d’hormones. Le problème avec ce traitement est que les chats doivent être maintenus en quarantaine pendant 1 à 3 semaines. Les conditions d’une quarantaine radiologiquement sûre ne sont actuellement données nulle part en Suisse. Le traitement à l’iode radioactif devrait être effectué à l’étranger. Un traitement plus récent consiste également à donner des aliments spéciaux. Dans ce cas il est important que le chat reçoive exclusivement cette nourriture. Le contrôle de l’hyperthyroïdie par une alimentation spéciale ne peut être obtenu que dans des cas rares ou légers.
Questions fréquentes
À quelle fréquence les chats traités doivent-ils être contrôlés ?
Il faut vérifier les valeurs de la glande thyroïdienne et des reins 2 à 4 semaines après le début du traitement par comprimés ou pommade auriculaire. Les valeurs rénales sont testées car l’augmentation de la circulation sanguine dans les reins due à l’hyperthyroïdie peut cacher une éventuelle insuffisance rénale concomitante. Des contrôles réguliers devront être effectués jusqu’à ce que l’hyperthyroïdie soit contrôlée. Ensuite, un test sanguin est effectué tous les 3 à 6 mois environ.
Quelle est l’espérance de vie des chats affectés ?
Comme il s’agit presque toujours d’une tumeur bénigne et que la maladie peut généralement être bien contrôlée, le pronostic de l’hyperthyroïdie est bon.
Que peut-on faire pour prévenir l’hyperthyroïdie ?
On ne sait pas encore très bien ce qui cause ou favorise l’hyperthyroïdie. Différents facteurs sont discutés. Entre autres, des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle. L’administration d’aliments humides peut également favoriser le développement d’une hyperthyroïdie. On suppose également que la litière pour chats peut jouer un rôle dans le déclenchement d’une hyperthyroïdie.
Que peut-il se passer si l’hyperthyroïdie n’est pas traitée ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’hyperthyroïdie entraîne un épaississement du muscle cardiaque. Ces changements dans le cœur peuvent s’aggraver avec le temps et entraîner une rétention d’eau dans ou autour des poumons, ce qui provoque des difficultés respiratoires. L’augmentation du métabolisme en cas d’hyperthyroïdie peut également entraîner des lésions rénales. Une autre complication redoutée de l’hyperthyroïdie est la cécité. Une augmentation de la pression sanguine peut entraîner un décollement irréversible de la rétine au niveau de l’œil, et les chats peuvent soudainement devenir aveugles.
ÉCRIT PAR
Anna Geissbühler Philipp
Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV
Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.