Notre voisin épineux
Dans presque toutes les saisons de l’année, vous pouvez rencontrer les camarades épineux dans nos jardins, parcs ou dans la rue la nuit et parfois pendant la journée. Il arrive souvent que les hérissons soient blessés par contact avec des voitures, des machines ou d’autres animaux et aient ensuite besoin de notre aide.
Les informations suivantes sont destinées à vous aider à mieux connaître les hérissons protégés et leurs besoins. Peut-être pouvez-vous rendre votre jardin plus respectueux des hérissons? De plus, l’article propose des aides à la décision et des mesures initiales pour ceux qui trouvent des hérissons blessés ou affaiblis.
l’essentiel en bref
Comment vivent les hérissons?
Habitat: Les hérissons sont solitaires et revendiquent différentes tailles de territoire (dans les zones rurales entre 20 et 100 hectares). Ces habitats doivent avoir des structures différentes: haies, buissons et tas de feuilles. Cela offre des possibilités de nidification et des approvisionnements alimentaires à petite échelle.
Aliments: Les hérissons sont des mangeurs d’insectes nocturnes (y compris les vers de terre et les larves). Ils ne prennent des parties de plantes que par hasard avec d’autres aliments.
Hibernation: Les hérissons mangent un coussinet adipeux comme réserve d’énergie jusqu’à l’automne. Les hérissons entrent en hibernation pendant les mois froids et pauvres en nutriments. Cela signifie que les paramètres vitaux sont réduits au minimum et donc aucun aliment ne doit être consommé. Après avoir hiberné, les hérissons pèsent 1 / 5-1 / 3 de moins qu’avant.
Espérance de vie: Un âge de 7 à 8 ans est possible. Cependant, l’espérance de vie moyenne n’est que de 2 à 4 ans. Le taux de mortalité des jeunes est significatif à 60-80%.
Comment les hérissons s’aiment-ils?
… très, très soigneusement!
La saison des amours se situe entre mai et août, selon la météo et le climat. La période de gestation est d’environ 35 jours. La taille de la portée est en moyenne de 5 jeunes animaux (2-10 sont possibles). La plupart des petits hérissons naissent entre août et septembre. Le hérisson les nourrit la nuit pendant environ 42 jours. Pendant la journée, elle va chercher de la nourriture. À l’âge de 25 jours, les jeunes animaux quittent le nid pour la première fois et commencent également à manger de la nourriture solide.
Quels hérissons ont besoin d’aide?
Danger! La faune appartient à l’État.
Selon la loi, les particuliers n’ont généralement pas le droit d’accueillir et de soigner des animaux sauvages malades ou blessés. Cela vaut également pour les hérissons.
Premiers secours pour le hérisson
Ceux qui trouvent un hérisson dans le besoin peuvent prendre les premiers soins avant de contacter un spécialiste (vétérinaire, garde-chasse, station faunique):
1. Notez la date, l’heure et le lieu de la découverte
Les hérissons, en tant qu’animaux fidèles à leur emplacement, devraient être relâchés à nouveau près de l’endroit où ils ont été trouvés après avoir été soignés. Des exceptions s’appliquent aux jeunes animaux.
2. Examiner les hérissons pour les blessures et enregistrer le poids
3. Hérissons hypothermiques chauds
Si l’estomac de l’animal est nettement plus froid que sa propre main, l’animal est hypothermique. Placez le hérisson sur un biberon rempli d’eau tiède (enveloppez-le avec un chiffon) et couvrez-le avec un chiffon.
4. Première alimentation
Si un vétérinaire ne peut pas être consulté immédiatement, l’animal doit se voir offrir de la nourriture. La nourriture humide pour chat convient comme aliment de base, et le bœuf haché bouilli ou les œufs brouillés (sans épices) conviennent comme complément alimentaire. Les hérissons ne reçoivent que de l’eau à boire – jamais du lait! Du fenouil ou du thé à la camomille non sucré est d’abord versé sur des animaux faibles.
5. Si nécessaire, ramassez les excréments
Les matières fécales peuvent être utilisées par le vétérinaire pour des examens complémentaires.
6. Éliminer les parasites de la peau
Retirez les tiques, les œufs de mouches et les asticots avec une pince à épiler. Si le vétérinaire est visité rapidement, il peut bien sûr prendre en charge cette tâche.

Le hérisson est entre de bonnes mains ici
Les aspects juridiques
La manipulation des animaux sauvages en Suisse est régie par la loi sur la protection des animaux et les dispositions de la loi sur la chasse et / ou la protection de la nature. Les hérissons sont également couverts par ces dispositions.
La situation juridique suivante s’applique aux animaux sauvages trouvés:
- En vertu de la loi sur le bien-être des animaux, il n’y a aucune obligation de fournir une assistance
- En termes de loi de protection des espèces, il y a une interdiction d’extraction et de possession de la nature
- À titre exceptionnel, les animaux sauvages ne peuvent être pris en charge que s’ils sont réellement blessés, impuissants ou malades.
- Cette exception ne s’applique que si le but est de libérer immédiatement l’animal dès qu’il peut se maintenir. Une autorisation de soins du canton concerné est requise pour l’admission et les soins.
Ainsi, le ramassage (bien intentionné) de jeunes animaux apparemment nécessiteux représente une violation de la loi. Dans le cas des animaux sauvages soumis à la loi sur la chasse, le garde-chasse responsable doit être appelé, car lui seul a le droit de s’approprier les animaux en question. Sinon, il y aurait du braconnage.
Mieux vaut prévenir que guérir
La voiture est le principal ennemi du hérisson. Il faut donc conduire prudemment la nuit à proximité du village ou à proximité des haies, des buissons et des jardins.
Autres mesures de précaution pour aider les hérissons:
Jardin adapté aux hérissons
Conseils pour un jardin d’automne adapté aux hérissons
Comment concevoir votre jardin pour les hérissons:
Le hérisson et son chien
Les hérissons sont rarement seuls – de nombreux hérissons regorgent de puces et de tiques! Et c’est exactement là que réside le risque de transmission pour nos chiens et nos chats. Quiconque renifle un nid de hérisson avec curiosité et insouciance sera rapidement infecté par les ravageurs ennuyeux. Le contact direct avec le hérisson n’est même pas nécessaire pour la transmission des puces. Les hérissons laissent des larves de puces et des œufs sur leurs couchages, que nos amis à quatre pattes ramassent en fouillant dans le jardin.
Dès que les puces se sont établies sur leur nouvel hôte, elles commencent à téter le sang, ce qui peut rapidement entraîner de graves démangeaisons, une inflammation de la peau et même des allergies aux piqûres de puces chez nos animaux de compagnie. De plus, des œufs sont pondus en abondance dans la zone, à partir desquels de nouvelles puces se développent à nouveau au stade larvaire et chrysalide. Un véritable cercle vicieux s’installe, qui peut se transformer en un problème de puces massif sur l’animal et dans l’appartement. Les puces ne s’arrêtent pas aux êtres humains lorsqu’ils tètent le sang.
Si votre animal a croisé un hérisson ou un nid de hérisson sans prophylaxie contre les puces, veuillez vérifier immédiatement s’il a été infecté par des puces. Vous pouvez trouver des informations détaillées à ce sujet dans notre Puces d’article .
Il est conseillé de fournir à nos animaux un bon répulsif contre les puces et les tiques à l’automne même après l’été. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller avec compétence.
Notre engagement envers la faune blessée
Saviez-vous que nous avons besoin d’un permis spécial du canton pour pouvoir traiter les animaux sauvages en tant que vétérinaires? Tous les vétérinaires n’ont pas de permis pour les soins de la faune.
Pour les soins des animaux sauvages blessés ou affaiblis, qui vont au-delà des soins d’urgence, une autorisation de soins du canton est requise.
Nous avons des permis pour soigner et soigner les oiseaux sauvages indigènes, les animaux sauvages et les hérissons. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les gardes forestiers régionaux. Après un premier traitement, nous transférons des animaux de compagnie complexes et délicats à la station faunique spécialisée de Landshut.
Les rapaces blessés, les jeunes oiseaux, les hérissons ou les petits mammifères qui nous sont amenés sont d’abord traités par nos vétérinaires. Ensuite, nous clarifions les prochaines étapes avec notre réseau de spécialistes, les gardes forestiers et les stations de sauvetage et coordonnons les soins professionnels et l’hébergement des patients animaux sauvages. L’objectif principal est toujours de pouvoir remettre l’animal sauvage dans la nature en quelques jours.
Le transporteur d’un animal sauvage blessé n’encourt aucun coût lié à la pratique des petits animaux dans la mousse. Nous assumons les dépenses et les dépenses comme notre engagement envers la nature.
Souhaitez-vous soutenir notre engagement envers la faune?
Prendre soin des animaux sauvages prend du temps. Des examens complémentaires (radiographies, laboratoire) sont souvent nécessaires pour une première évaluation des chances de réintroduction. Nous supportons ces dépenses nous-mêmes.
Si vous souhaitez nous soutenir dans cet engagement, nous sommes heureux de recevoir une contribution financière.
Faites un don maintenant à notre fonds pour la faune
Compte de don: PC 30-253877-5
IBAN: CH65 0900 0000 3025 3877 5
Pratique des petits animaux à Moos, Wildtier Fonds, Bielstrasse 39, 3232 Ins

Écrit par
Anna Geissbühler Philipp
Drmed.vet. FVH pour la médecine des petits animaux
Dipl. Vétérinaire comportemental STVV
Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le secteur des petits animaux depuis 1991. Son propre cabinet a ouvert en 1998. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la médecine des petits animaux et à sa formation continue, notamment dans les domaines de la médecine interne, elle possède un savoir-faire et des connaissances considérables. Vous la transmettez activement à vos employés. En outre, Anna Geissbühler Philipp a reçu une formation complémentaire dans le domaine de la médecine comportementale et a obtenu son diplôme de vétérinaire comportementale en 2006.