Mais au fait, pourquoi les tiques sont-elles si dangereuses ?
Après une morsure de tique, une réaction locale peut être observée. Elle peut provoquer des démangeaisons et peut conduire à une irritation gênante de la peau.
Les tiques transmettent au travers de leur salive différents vecteurs de maladie. Ceux-ci peuvent entrainer des problèmes de santé. Des animaux comme des humains sont touchés par ces maladies à travers le monde.
Le chien peut aussi servir de moyen de transport. Il ramène alors la tique dans notre intérieur où elle pourra plus tard nous mordre.
Ils existent différents moyens de tenir ces petits parasites éloignés des chiens ou des humains, vous les trouverez dans la suite de cet article.
Répartition des tiques en Suisse
Quelle prévention contre les tiques conseillons-nous ?
La meilleure protection contre ces maladies est une bonne prophylaxie contre les tiques !



Tablettes à mâcher
Le produit contre les tiques le plus récent sur le marché aujourd’hui. Une tablette par mois ou tous les trois mois selon le produit protègera votre chien contre les tiques, les puces et les acariens (galle compris).
Pipettes
Une autre possibilité est tous les produits sous forme de gouttes à appliquer sur la nuque et/ou le dos de l’animal. Ces produits protègent contre les tiques, les puces et pour certains aussi contre les moustiques. Nous conseillons ces produits pour les voyages dans le Sud.
Colliers
Sans parler du très connu collier anti-puces, il existe des colliers très efficace qui protègent très bien contre les tiques et les moustiques. Nous les conseillons eux aussi pour tous les voyages dans le Sud.
Laissez-nous vous conseiller !
Pour chaque animal et chaque situation il y a un produit qui conviendra. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons sur le produit le plus adapté, ses avantages et ses inconvénients.
Comment dois-je contrôler mon chien ?
Voilà ce que nous avons expérimentés avec nos propres chiens :
Nous enlevons durant la balade les tiques que nous voyons marcher sur notre chien.
Avant de le remettre dans la voiture ou devant la porte de la maison, nous contrôlons le chien de la tête jusqu’à la queue. On peut aussi utiliser un linge et frotter le chien avec. Important ! N’oubliez surtout pas le ventre et les pattes.
Que dois-je faire si je trouve une tique ?
Si la tique vient de mordre, enlevez-là au plus vite. Plus tôt la tique sera enlevée, moins grand sera le risque qu’elle aie transmis une maladie. Notre produit préféré en ce moment est le TICK TWISTER. Grâce à lui vous enlevez rapidement et facilement les tiques. Vous pouvez trouver le TICK TWISTER à notre réception. Demandez à l’un des membres de notre équipe.
Si la zone de morsure est un peu rouge ou gonflée, désinfectez la zone délicatement avec par exemple de la bétadine ou du merfen.

Les bons trucs dont il faut se souvenir
Que peut-il se passer si mon chien se fait mordre par une tique ?
Comment peut-on voir si mon chien est touché par l’une des maladies transmises par les tiques ?
Au moyen d’une prise de sang et différents tests de laboratoire, on peut détecter les quatre maladies à tique présentes dans notre région. Selon le résultat, un traitement adapté devra être envisagé.
Si vous observez les symptômes suivants, il vous faut appeler votre vétérinaire :
Les quatre maladies transmisent par les tiques
vue d’ensemble

Babésiose (Piroplasmose)
Agent pathogène
L’agent de la babésiose est le parasite sanguin appelé Babesia canis qui touche les globules rouges des chiens. Ce parasite est largement répandu dans la région tropicale et subtropicale ainsi que le bassin méditerranéen. Babesia canis est transmis par différentes sortes de tiques, en europe principalement par la tique appelée Dermacentor retriculatus et plus rarement par la tique du chien (Rhipicephalus sanguineux) qui ne vit que dans nos maisons. Après un repas de 48 à 96h, la tique commence à transmettre le parasite à son hôte (chien).
Symptômes
Le parasite va dans les globules rouges et les détruit. Les symptômes sont fièvre, perte d’appétit, anémie, manque de plaquette sanguine, muqueuses jaunes, urines de couleur « coca cola » (hémoglobinurie).
Diagnostique
Le diagnostic peut être validé à l’aide d’une prise de sang.
Thérapie
Le traitement se fait à l’aide d’un médicament qui va tuer le parasite. Tout dépend le stade de la maladie, une thérapie de soutient devra être entrepris. Si l’anémie est grave, une transfusion sanguine devra être entrepris.
Protection
Il existe un vaccin qui malheureusement ne protège pas entièrement le chien et peut avoir de graves effets secondaires. Si on va dans une zone à risque, un médicament peut être utilisé de manière prophylactique contre le parasite.
Borréliose
Agent pathogène
La borréliose, aussi connue sous le nom de maladie de Lyme est provoqué par la bactérie Borrelia burgdorferi. La tique la transmet au chien 36 à 72h après avoir commencé son repas sanguin. Si les bactéries passent de la tique à la peau du chien, elles se multiplieront à cet endroit et vont ensuite se déplacer dans les tissus voisins et vont généralement aller toucher les articulations les plus proches.
Symptômes
Les symptômes de la borréliose sont multiples. On observe souvent des boiteries alternantes, des problèmes cardiaques ou rénales, etc… La maladie provoque généralement des phases aigues. Certains chiens ne présentent pas de symptômes du tout. Environs 60% des chiens en Suisse sont séropositif (ces chiens ont donc déjà été en contact avec la bactérie)!
Diagnostic
Le diagnostic n’est pas facile à poser car il n’existe pas un test précis pour cette maladie.
Thérapie
Le traitement se fait à l’aide d’antibiotique.
Protection
Il existe un vaccin mais son efficacité est controversée.
Anaplasmose (ehrlichiose granulocytique canine)
Agent pathogène
L’anaplasmose est provoqué par la bactérie Anaplasma phagocytophilium qui appartient au groupe des Rickettsiales et celle-ci se trouve aussi en Suisse. Les rickettsiales touchent les cellules immunitaires du sang (globules blancs) ainsi que différents tissus. Les Anaplasmes qui provoquent une maladie aigue, sont transmis par les tiques Ixodes ricinus. La tique doit mordre durant 4 à 24h pour transmettre la maladie au chien.
Symptômes
Les chiens touchés ont une forte fièvre, un mauvais état général, des faiblesses, une perte d’appétit, parfois des inflammations des articulations, une détresse respiratoire, des ganglions lymphatiques augmentés et parfois des Œdèmes sur les membres.
Diagnostic
Un examen sanguin, le diagnostic pourra être validé.
Thérapie
Le traitement se fait à l’aide d’antibiotique.
Protection
Une bonne protection contre les tiques. Une tique doit en tous les cas être retiré rapidement après la morsure.
Ehrlichiose
Agent pathogène
L’agent de l’ehrlichiose sont toutes les bactéries de la famille des Ehrlichia qui appartiennent à la famille des Rickettsiales et est transmis par les tiques. Ehrlichia canis est l’agent le plus fréquent et il provoque aussi les symptômes cliniques les plus grave. C’est la tique du chien qui est responsable de sa transmission (Rhipicephalus sanguineus). Cette tique ne survit pas aux hivers suisses dehors. Il y en a malheureusement qui survivent dans les pièces chauffées (chenil, pension, appartement, …). La tique du chien est par contre présente dans les tropiques et les subtropiques ainsi que dans la région méditerranéenne et arrivent chez nous comme souvenir de vacances. La transmission des Ehrlichia se fait 8 à 24h après le début du festin de la tique.
Symptômes
Le parasite va se loger dans une des cellules du système immunitaire (les monocytes) et va provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite). Ehrlichia canis provoque des phases de maladies aigües, subaiguës et chroniques. Dans la phase aigüe, le chien présente de la fièvre, des écoulements oculaires et naseaux, une perte de poids et un mauvais appétit. Une détresse respiratoire et des ganglions grossies peuvent aussi se manifester. A cause de la vascularite et d’un nombre de thrombocyte réduit, les saignements peuvent se produire, généralement an niveau des muqueuses (comme il n’y a pas de poil, on peut aussi mieux les voir). Dans la phase subaiguë, le chien ne présente pas de symptômes, cette phase peut durer jusqu’à plusieurs années. Une phase subaigüe peut mener à la guérison ou à une phase chronique qui, si elle n’est pas traitée, peut mener à la mort. Lors de la phase chronique, on observe généralement : avant tout une perte de poids, des muqueuses pâles, un abdomen douloureux, des saignements naseaux, des ganglions lymphatiques, un foie et une rate gonflés, le chien boit plus et urine aussi plus, les articulations peuvent être douloureuses.
Diagnostic
Un examen sanguin, le diagnostic pourra être validé.
Thérapie
Le traitement se fait à l’aide d’antibiotique.
Protection
Une bonne protection contre les tiques. Une tique doit en tous les cas être retiré rapidement après la morsure.

Mais une tique c’est quoi exactement ?
Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leur hôte (humains ou animaux). Elles sont particulièrement importantes car elles peuvent transmettre les maladies qu’elles transportent (vecteur).
Leur habitat naturel est l’herbe, les bosquets et les petites forêts où les animaux sauvages sont particulièrement présents mais aussi dans les parcs, les prairies ou les jardins. On peut trouver les tiques partout où il y a de la végétation. Elles grimpent sur les végétaux et attendent qu’un animal arrive. A ce moment-là, elles s’agrippent avec leurs pattes aux poils de celui-ci et vont se balader sur son corps à la recherche d’un endroit où mordre et sucer le sang.
Les tiques ne peuvent pas sauter ou voler, elles ne peuvent que marcher.
Pour chacun de ses stades de croissance, la tique doit se nourrir une fois de sang.
Sur le corps de son hôte, la tique va chercher un endroit adéquat où mordre. Elle aime particulièrement les endroits où la peau est fine et chaude. Par exemple la tête, les oreilles, sous les aisselles ou dans l’intérieur des cuisses.
Quels sont les différents types de tique que l’on peut observer ?
Lors de leur croissance, les tiques passent par trois différents stades : La tique femelle va pondre des œufs d’où sortira des larves d’environs 0.5mm. Ces larves se nourriront de sang sur de petits hôtes (petits rongeurs). Après son repas, la larve muera et se développera en une nymphe d’environs 1mm. Après un deuxième repas et une deuxième mue, on pourra observer la tique adulte qui se mettra, elle aussi, en quête d’un repas.
La durée du repas varie de l’espèce et de son stade :
- Larve 2-6 jours
- Nymphe 3-7 jours
- Adulte femelle 5-14 jours
Les tiques femelles boivent nettement plus de sang que leurs congénères masculins, elles ont besoin de sang pour la production des œufs. Les mâles ne boivent que ce dont ils ont besoin pour leur survie.
Les tiques les plus présentent en Suisse en ce qui concerne les chiens et chats sont l’Ixodes ricinus, la Dermacentor reticulatus ainsi que la tique du chien (Rhipicephalus sanguineus).


Rédigé par
Vanessa Gandoy
Med. Vet.
C’est en décembre 2015 à Bern que je termine mes études en tant que vétérinaire. De janvier à mars 2016, j’ai travaillé à Kleintierpraxis im Moos en tant que vétérinaire remplaçante. Dès avril 2016, j’ai été engagé à Kleintierpraxis im Moos et j’ai débuté la formation FVH.
En tant que monitrice de classe de jeu pour chiot et d’agility diplômée SCS, je passe la majorité de mon temps libre dans le monde cynologique.