Attention au coup de chaleur !

Chez les chiens, la limite critique se situe entre 40-41°C de température corporelle. Si celle-ci est dépassée, les organes vitaux peuvent être directement endommagés. C’est une situation d’urgence !

Nos chiens sont des animaux très sensibles à la chaleur. Ils ne peuvent pas libérer l’excès de chaleur par les glandes sudoripares comme nous le faisons les humains. Les quelques glandes sudoripares qui se trouvent sur les pattes et le nez ne fournissent souvent pas un refroidissement suffisant.

Les chiens ne peuvent réguler efficacement leur température corporelle qu’en haletant. Et compte tenu des températures très élevées en été, cela n’est pas toujours suffisant.

Si le chien n’a aucun moyen de refroidir sa température corporelle, il y a un risque de coup de chaleur. La température corporelle du chien augmente très rapidement. Le chien devient agité, laisse pendre sa langue rouge brique et cherche de l’air.

Voici ci-dessous comment vous pouvez aider votre chien dans une telle situation et ce que vous pouvez faire pour l’empêcher la situation d’aller aussi loin en été.

l’essentiel en bref

Ne laissez JAMAIS votre chien seul dans la voiture lorsqu’il fait chaud !
Si vous voyagez en voiture, assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment d’eau fraîche et une bonne ventilation.
Par temps chaud, promenez votre chien tôt le matin ou tard le soir.
Le coup de chaleur est toujours une urgence vétérinaire et votre animal a besoin d’être traité par un vétérinaire dans les plus brefs délais !

Définition du coup de chaleur

Le coup de chaleur est une maladie qui met en danger la vie de votre animal. Elle est déclenchée par une surchauffe du corps, qui peut entraîner un choc et une défaillance de plusieurs organes et donc la mort de l’animal.

Un chien souffrant d’un coup de chaleur est toujours une urgence vétérinaire et doit recevoir un traitement vétérinaire le plus tôt possible.

Une distinction est faite entre le coup de chaleur classique, qui est déclenché par une température ambiante trop élevée, et le coup de chaleur lié à l’effort, qui est causé par un stress physique important comme les longues marches, la course à pied, les sports canins ou les jeux en plein soleil. Dans les deux cas, la capacité du corps à évacuer la chaleur est dépassée et entraîne un coup de chaleur.

Les chiens à nez court comme les carlins, les bouledogues anglais et français ou les pékinois sont particulièrement à risque. En raison de leur nez généralement fortement raccourci, des cornets plus petits avec une surface muqueuse réduite et des narines rétrécies, la capacité de dégager de la chaleur en haletant est réduite.

Comment mon chien ressent-il la chaleur ?

Les chiens sont très sensibles à la chaleur et réduisent leur activité physique même à des températures extérieures d’environ 22-25 degrés et recherchent des endroits ombragés à l’extérieur ou des sols frais dans la maison.

Une température ambiante élevée est particulièrement dangereuse pour eux car les chiens ne peuvent pas réguler leur température corporelle en transpirant, contrairement à nous les humains. En raison de leur fourrure épaisse et surtout de l’absence de glandes sudoripares sur leur corps, les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir. Le petit nombre de glandes sudoripares sous les pattes et sur le miroir nasal est loin d’être suffisant pour une thermorégulation efficace.

Si un chien transpire, il commence à haleter. La grande surface des muqueuses à l’intérieur du nez et de la bouche sert à se refroidir lorsqu’il haletait. Le rythme respiratoire augmente fortement : de 30 à 60 respirations par minute et peut monter jusqu’à 300 par minutes. De cette façon, l’humidité et la chaleur peuvent être éliminées encore et encore. Cependant, cela ne fonctionne uniquement si le chien dispose de suffisamment d’eau pour compenser la perte de fluides causée par l’halètement et que l’accumulation de chaleur sur le corps ne dépasse pas la chaleur dégagée par l’halètement.

Les seuils critiques de température chez le chien

Les chiens ont une température de base plus élevée que les humains (38 ° - 39 °), mais au-dessus de 40 °, les premiers symptômes s'installent, tout comme chez les humains. A partir de 41°, des problèmes de la circulation sanguine subviennent et peuvent entrainer un état de choc. Peut s'ensuivre une défaillance des organes et ün risque d'hémorragie. Au-dessus de 42 °, le corps ne peut plus maintenir ses fonctions normales pendant longtemps et une défaillance multiviscérale peut survenir.

38 degrés

La température normale d'un chien est une constante de 37,5 à 39,0 degrés Celsius.

40 degrés

Lorsqu'une température corporelle de 40°C est atteinte, les premiers problèmes circulatoires apparaissent. Des organes importants tels que le système vasculaire, les reins, les poumons, le foie et les intestins sont endommagés directement ou indirectement, entraînant un état de choc et un collapse mettant la vie du chien en danger.

43 degrés

Si la température corporelle dépasse 43 ° C, il existe un grave danger de mort. Le chien commence à avoir de la peine à respirer et ses muqueuses deviennent bleues.

Comment savoir quand mon animal a besoin d'aide ?

Si votre animal présente des symptômes de surchauffe tels qu’un halètement accru avec une respiration rapide et superficielle, un épuisement, des convulsions, des vomissements, une perte d’équilibre, un trouble de la conscience ou même une perte de conscience, vous devez réagir rapidement et consulter un vétérinaire. Vous aussi, vous pouvez aider votre animal dans un premier temps.

Une autre urgence résultant d’un intense exposition au soleil est l’insolation. Oui, il peut aussi frapper les chiens ! La lumière intense du soleil sur le crâne et le cou peut provoquer une accumulation de chaleur dans le cerveau. En raison de cette accumulation de chaleur, la circulation sanguine dans le cerveau et dans les organes internes est gravement altérée. Une hémorragie cérébrale peut survenir.

Les premiers secours en cas d’insolation sont similaires à ceux en cas de coup de chaleur. Encore une fois, amenez votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Comment bien agir en cas de coup de chaleur

Si vous pensez que votre animal souffre d'un coup de chaleur, agissez selon les points ci-dessous. Gardez votre calme et demandez de l'aide. Mais le plus important est : REFROIDIR immédiatement. Plus le refroidissement démarre rapidement, plus les chances de survie du chien sont grandes !

Déplacez le chien surchauffé ou effondré dans un endroit sûr et ombragé. Si possible avec une surface fraîche. Un courant d'air naturel aide à le rafraîchir.
Offrez au chien de l'eau (fraîche). Si le chien ne peut plus boire tout seul, humidifiez la langue et la muqueuse buccale ; mais n'essayez pas de le faire boire de force (risque d'aspiration).

Avec de l'eau fraiche (mais pas glacée), mouillez le chien jusqu'à ce que l'eau traverse les poils et rentre en contact avec la peau. Appliquez des linges humides (T-shirt) sur le dos et les parties du corps les moins poilues (intérieur des cuisses, région des aisselles, dessous du ventre).
Le refroidissement s'effectue par évaporation. Un flux d'air supplémentaire peut accélérer le refroidissement.
IMPORTANT : plus vite vous commencez le refroidissement, plus grandes sont les chances de survie du chien !

Avertissez le vétérinaire d'urgence et, en fonction de l'état du patient, commencez les premiers soins d'urgence selon les instructions du vétérinaire.
Dans tous les cas, emmenez votre chien chez le vétérinaire d'urgence, même s'il semble récupérer relativement rapidement : en raison de la diminution du flux sanguin liée au choc, des effets à long terme sur des organes importants (par exemple les reins) peuvent se produire. Une thérapie appropriée peut l'empêcher.

Prévention !

Afin de pouvoir profiter au maximum de l'été avec votre compagnon à quatre pattes, évitez les urgences inutiles liées à la chaleur. Voici quelques conseils sur ce qu'il faut surveiller. Votre ami à quatre pattes vous remerciera !

Attention dans la voiture

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture garée par beau temps lorsqu’il fait chaud à très chaud. Même à 20° de température extérieure, une voiture au soleil chauffe jusqu’à plus de 40 degrés en quelques minutes. « Je vais juste faire une petite course rapide » suffit à mettre votre chien en danger de mort.

La promenade

Par temps chaud, promenez votre chien tôt le matin ou tard le soir. Les animaux plus âgés ont particulièrement un peu plus de peine à fournir un effort physique dès que les températures dépassent les 20°, même sans forte exposition au soleil.

Toujours avoir de l’eau avec soi

Si vous voyagez en voiture, assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment d’eau fraîche et une bonne ventilation.

Il est préférable de troujours prévoir une bouteille d’eau potable pour son chien et de penser à prendre une gamelle. Évitez l’eau des fontaines et des cours d’eau dont la qualité de l’eau est inconnue.

Rafraîchissez-le à chaque occasion

Mais attention : tous les points d’eau ne sont pas indiqués pour une baignade en toute sécurité! Vérifiez TOUJOURS que les points d’eau que vous ne connaissez pas ne sont pas un risque pour la sécurité de votre chien avant de le laisser aller dans l’eau! Il s’agit notamment des courants, des tourbillons autour des pierres et des rouleaux d’eau. Existe-t-il un moyen sûr de sortir de l’eau en fonction de la condition physique de votre animal ? La température de l’eau est-elle adaptée ?

Ne laissez JAMAIS votre chien surchauffé sauter directement dans l’eau froide.

Réhydratation avec Oralade Hydrate +

Surtout pour les animaux durant un voyage, en entrainement ou au travail. La perte d’eau losque le chien halète pour réduire sa température combinée à une situation de stresse augmentent les besoins en eau. L’administration de solutions spéciales de réhydratation peut permettre de compenser non seulement le bilan hydrique mais aussi les pertes du bilan énergétique et électrolytique.

En savoir encore plus

Glace pour chien

Faites votre propre « glace pour chien » ; c’est par exemple très facile avec la solution de réhydratation Oralade : Versez le liquide dans un moule à glaçons et mettez le tout au congélateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de petits morceaux de carottes, du fromage, du cervalat ou des aliments secs au cube de congélation comme surprise lors de la dégustation.

Échantillons gratuits

Oralade hydrate

Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Dorénavant, vous recevrez un échantillon de chien ou de chat ORALADE HYDRATE à essayer. Il suffit de passer et de nous demander un échantillon à la réception. Seulement jusqu’à épuisement du stock.

Oralade hydrate

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture en été ! Pas " juste un court instant '', même pas à l'ombre, même pas " pour 5 minutes ''. Le mieux est de le laisser à la maison !

Dr. med vet. Anna Geissbühler-PhilippKleintierpraxis im Moos, 3232 Ins
Écrit par

Anna Geissbühler Philipp

Dr. med. vet. FVH pour la médecine des petits animaux
Dipl. Vétérinaire comportemental STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le secteur des petits animaux depuis 1991. Son propre cabinet a ouvert en 1998. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la médecine des petits animaux et à sa formation continue, notamment dans les domaines de la médecine interne, elle possède un savoir-faire et des connaissances considérables. Vous la transmettez activement à vos employés. En outre, Anna Geissbühler Philipp a reçu une formation complémentaire dans le domaine de la médecine comportementale et a obtenu son diplôme de vétérinaire comportementale en 2006.