Les cèpes et compagnie vous attendent!

En automne, les belles forêts autour d’Ins invite à la cueillette de champignons. Il n’est pas rare de croiser l’un ou l’autre promeneur portant un magnifique bolet dans un panier pendant cette période. Quand on sait où chercher, on trouve chaque automne les champignons les plus savoureux dans la région des Trois-Lacs.

Du point de vue d’un chien, la forêt représente une immense place de jeu, où l’on peut découvrir les odeurs les plus diverses, peu importe la saison. Nulle part ailleurs nos chiens sont autant en contact avec la nature.

Une sortie automnale en forêt pour cueillir des champignons n’est donc pas seulement une belle expérience pour les propriétaires – votre chien vous y accompagnera avec grand plaisir.

Voici quelques points auxquels il faut veiller pour le bien de votre compagnon à quatre pattes.

Certains champignons sont toxiques pour le chien!

Important à savoir! Certaines espèces de champignons peuvent provoquer une intoxication, autant chez l’être humain que chez le chien. Soyez donc prudent pendant les sorties en forêt avec votre chien.

Le risque d’une intoxication aux champignons n’existe cependant pas seulement en forêt ou ailleurs dans la nature. Parfois après une période de pluie, il arrive que des champignons poussent dans votre propre jardin, quasiment du jour au lendemain.

Les champignons peuvent causer divers symptômes d’empoisonnement chez le chien. Dans le pire des cas, certaines sortes peuvent entraîner la mort en l’espace de seulement quelques heures. Les petites races sont particulièrement sensibles aux intoxications, tout comme les chiots et les jeunes chiens.

Les principaux symptômes d’une intoxication aux champignons chez le chien

Les symptômes d’intoxication chez le chien varient suivant la variété de champignon. Si votre chien montre un des symptômes listés plus bas, il vous faudra agir immédiatement. Contactez un vétérinaire sans attendre.

Si votre chien a mangé un champignon toxique ou inconnu , mais sans montret de symptômes, allez tout de même sans tarder chez le vétérinaire, afin d’éviter le pire!

Vomissements
Diarrhée
Maux de ventre
Tremblements
Salivation excessive
Tremblements ou spasmes musculaires
Palpitations
Faiblesse soudaine ou léthargie
Convulsions
Astuce: emmenez un bon guide des champignons de lors de votre sortie.

Que faire en cas d’intoxication aux champignons chez le chien

Appelez sans attendre votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde. Il ou elle vous informera sur les mesures d’urgence à prendre. Veuillez suivre ces instructions strictement.

Notre numéro d’urgence régional:
0900 69 69 69

Important: ne donner rien à manger ou à boire à votre chien sans instruction médicale. Notez l’heure supposée de l’ingestion de champignons, ainsi que le moment de l’apparition des premiers symptômes.

Si possible, gardez les épluchures, les restes alimentaires ou le vomi pour une détermination du type de champignon par un ou une expert/e en champignons.

Voici le règlement concernant la cueillette de champignons dans le canton de Berne

L’interdiction de cueillette de champignons dans le canton de Berne a été levée le 1er juillet 2012. Vous pouvez donc à nouveau récolter des champignons sans restriction depuis juillet 2012.

La limitation à 2 kg pas personne et par jour est cependant toujours valable.

Si vous récoltez des champignons à des fins lucratives (marché, restaurant, etc.) vous aurez encore besoin d’une autorisation exceptionnelle. Vous pouvez vous procurez les formulaires de demande à l’OAN Office de l’agriculture et de la nature (SPN), Schwand 17
3110 Münsingen. Téléphone +41 31 636 14 50

Trouver un contrôleur de champignons à prioximité

Nous avons encore un dernier bon conseil pour vous: ne récoltez que des champignons que vous connaissez. Et faites contrôler vos champignons cueillis!

Car malgré l’aide d’un livre sur les champignons, les champignons comestibles peuvent facilement être confondus avec certains champignons vénéneux. Par exemple:

  • La Pholiote changeante, excellent comestible, avec la Galère marginée, champignon mortel
  • L’Hypholoma capnoides ou Hypholome à lames enfumées, comestible, peut être confondu avec l’Hypholoma fasciculare ou Hypholome fasciculé, vénéneux.
  • Le Bolet avec l’Amanite phalloïde

Qui trouve des champignons sans exactement les connaître, devrait les laisser en place, ou alors impérativement les faire contrôler. Vous trouverez facilement les contrôleurs officiels de votre région sur le portail en ligne de l’Association suisse des organismes officiels d’inspection des champignons, à l’adresse suivante : www.vapko.ch

ÉCRIT PAR

Anna Geissbühler Philipp

Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.