Partir en vacances sans le chien? Impensable pour beaucoup de propriétaires.

Vous souhaitez profiter de la plus belle saison en compagnie de votre chien, et l’emmenez donc avec vous en vacances. Cependant, certaines destinations ne conviennent pas à des vacances canines.

Les chiens sont sensibles à la chaleur. Par conséquent, les endroits très chaud peuvent devenir dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Lors de températures élevée ou en plein soleil, les chiens ne peuvent plus contrôler suffisamment leur température corporelle et souffre donc rapidement d’un coup de chaleur, mettant leur vie en danger même avec peu d’effort physique. Ceci ne doit pas être sous-estimé!
Les chiens régulent leur température corporelle en haletant (refroidissement de l’air dans les voies nasales) et en transpirant par les glandes sudoripares des pattes. Les possibilités de « refroidissement » sont donc très limitées

Attention au coup de chaleur!

Chez les chiens la limite critique de température corporelle se situe de 40 à 41 degrés Celsius. Si cette température est dépassée, les organes vitaux peuvent être directement endommagés. C’est une situation d’urgence !

Les chiens surchauffés et effondrés doivent être immédiatement mis à l’ombre et refroidi lentement avec de l’eau fraîche ou tiède (mettre des chiffons frais et humides autour des membres et du corps, mettre les pattes dans l’eau, offrir de l’eau à boire).

Attention : Ne PAS utiliser d’eau froide ou très froide ! Utilisez un courant d’air pour refroidir; les températures sont généralement plus élevées près du sol que sur une table ou un banc.

C’est une situation d’urgence ! Dès que votre chien se rétablit un peu, adressez-vous à un vétérinaire : N’attendez PAS ! Selon l’état du chien, le vétérinaire stabilisera la circulation sanguine et tentera ainsi de réduire les dommages ultérieurs aux organes vitaux.

Les coups de soleils chez les chiens

Saviez-vous que les chiens peuvent attraper des coups de soleil sur certaines zones de la peau avec peu de poils, comme l’arête du nez ou le bas-ventre ?

Pour la protection solaire, utilisez des crèmes non parfumées avec un facteur de protection élevé (30-50). Les produits pour enfants conviennent bien. Les rayons UV du soleil peuvent également endommager les yeux. Suivant le chien, il est recommendé de lui faire porter des lunettes de soleil à la mer ou en haute montagne – sans blague !

Informez-vous à temps sur les risques

Chaque voyage avec votre chien commence par une bonne planification antérieure. Ainsi, les vacances seront une belle expérience aussi pour votre animal, sans surprises désagréables et sans risques pour sa santé. En plus du climat, il y a dans certains pays de vacances des réglementations spéciales ainsi que des risques pour la santé qui doivent être pris en compte. Alors que les réglementations officielles constituent un obstacle mineur (renseignez-vous au consulat respectif sur les réglementations d'entrée et les exigences locales telles que l'obligation de museler, etc.), les maladies transmises par les ectoparasites représentent un problème sérieux.

Pour chaque passage de frontière, votre chien a obligatoirement besoin d'une puce électronique (enregistrée), d'un passeport personnel suisse ou européen et d'une vaccination antirabique valide. Veuillez vous informer en temps utile auprès du consulat compétent sur les règlements d'entrée respectifs des pays de transit et de destination. Les numéros de puce électronique et les vaccins contre la rage sont inscrits dans le passeport de l'animal. Le passeport pour animaux de compagnie doit pouvoir être présenté à la douane sur demande.

Afin de savori si le vaccin antirabique de votre chien est encore valable, vous pouvez vérifier dans son passeport ou alors nous contacter; nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller sur la protection de votre chien contre les maladies liées au voyage. Si votre chien doit être vacciné contre la rage pour la première fois ou s'il a besoin d'un vaccin de rappel, n'oubliez pas qu'il doit le faire au moins 21 jours avant de traverser la frontière, conformément aux exigences légales.

Prévenez les maladies liées au voyage

Si vous prévoyez de voyager dans le sud ou en Europe de l’Est, renseignez-vous au moins 3 mois à l’avance chez votre vétérinaire si votre destination de vacances se trouve dans une zone à risque pour la leishmaniose ou les vers du cœur.

Il existe un vaccin contre la leishmaniose. La primovaccination contre la leishmaniose consiste en trois injections, espacées de trois semaines chacune. Une protection vaccinale fiable est généralement atteinte quatre semaines après la dernière injection. Un rappel doit ensuite être effectué une fois par an. Nous recommandons ce vaccin pour les chiens qui séjournent régulièrement ou plusieurs fois par an dans des zones à risque.

Comme la leishmaniose est transmise par les phlébotomes, un insecticide à action répulsive est utile en complément de la vaccination, afin de réduire le risque d’infection. Nous vous conseillons avec plaisir sur les différentes possibilités et produits.

Un répulsif efficace contre les moustiques est également nécessaire pour protéger contre les vers du cœur (dirofilariose). Pour prévenir la diroflariose, il existe également des médicaments que votre chien doit recevoir une fois par mois pendant son séjour dans une zone de vers du cœur, et 30 jours après.

D’autres maladies liées au voyage, comme la babésiose ou l’ehrlichiose, sont transmises par les tiques. C’est pourquoi une protection fiable contre les tiques est indispensable en voyage. Il existe des préparations bien tolérées sous forme de spot-on, de comprimés ou de colliers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article détaillé sur les tiques chez les chiens.

Avec les produits Spot-on, il est important que la solution de principe actif soit appliquée directement sur la peau du chien, afin qu’elle puisse pénétrer dans la peau. Si le chien prend des bains fréquents, le produit peut se dégrader/ s’estomper plus rapidement; par conséquent, n’oubliez pas de nous informer si votre chien nage quotidiennement. Nous vous conseillerons de notre mieux sur la combinaison de produits qui minimisera de façon optimale les risques pour votre chien, en fonction de la destination.

Un bon système immunitaire vaut son pesant d'or

Pensez-y : le risque d’infection est potentiellement plus élevé dans le pays de vacances, car des agents pathogènes que le système immunitaire de votre chien ne connaît pas encore y sont présents. Un système immunitaire fort aide votre chien à profiter des vacances sans dommage.

Faites vacciner votre chien au moins quelques jours avant le début des vacances, pour que le système immunitaire puisse travailler en paix et acquérir une bonne protection à temps.

Vermifugez votre chien deux à quatre jours avant la vaccination. De cette façon, le vaccin peut être mieux « traité » par le système immunitaire et une meilleure protection vaccinale peut être atteinte.
Nous vous recommandons de vermifuger votre chien 1 à 2 semaines avant le début de votre voyage. Alternativement, vous pouvez nous demadner un examen parasitologique des selles de votre chien, et ne vermifuger qu’en cas d’infection avérée par des vers intestinaux.
Le stress affaiblissant le système immunitaire, planifiez le voyage de sorte qu’il se déroule le plus sereinement possible. Préparez votre chien à des situations qu’il ne connaît pas encore, mais qu’il vivra au cours de son voyage. Par exemple : un long séjour dans la caisse de transport, le port d’une muselière, etc.
Assurez-vous que votre chien puisse faire ses besoins tranquillement lors d’une longue promenade avant le départ. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et de ne pas être stressé. Pour des raisons de sécurité, tenez le chien en laisse sur les aires de repos ou lors d’une pause-pipi.
Le jour du voyage, nous vous recommandons de ne rien donner à manger à votre chien avant le départ, ou de lui donner plusieurs petits repas pendant les pauses en cours de route.

Comment remarquez-vous une maladie de voyage?

Dans la plupart des cas, les maladies mentionnées sont difficiles à reconnaître par vous en tant que propriétaire. Les symptômes sont souvent ambigus et peuvent parfois apparaître des semaines ou des mois après vos vacances. Les symptômes typiques, mais le plus souvent non spécifiques, sont : fatigue, lésions cutanées, toux, augmentation de la consommation d’eau, urine foncée. Si votre chien présente de tels symptômes après les vacances, vous devriez nous appeler et prendre rendez-vous.

Il est très important de détecter les maladies à un stade précoce et de les traiter en conséquence. Les maladies mentionnées peuvent être diagnostiquées directement (détection du pathogène) ou indirectement (détection des anticorps dans le sang). Les leishmanies peuvent également se trouver dans la peau, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse. une action rapide est cruciale pour la guérison de votre ami à quatre pattes !

Chien détendu, voyage détendu

Faites de courtes pauses toutes les deux heures pour donner l’occasion à votre chien, tenu en laisse, de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. Offrez-lui de l’eau fraîche à boire. Et s’il a bien toléré le trajet en voiture jusqu’à présent, vous pouvez lui donner un peu à manger.

Si votre chien a un estomac sensible, laissez-le jeûner jusqu’à ce que vous arriviez à votre destination de vacances ou à l’étape du jour.

Petites aides dans le besoin

Voici les éléments qui ne devraient pas manquer dans la trousse de premier soins de votre chien:

Bandages élastiques
Pansements pour plaies stériles
Ouate synthétique pour le bandage
Des souliers pour pattes adaptés à votre chien
Ciseaux à bandage
Coupe-griffe
Pince à épiler
Petite lampe de poche
Pince à tiques
Thermomètre (numérique)
Gants jetables
Tous les médicaments que votre chien doit prendre régulièrement
Eau stérile pour le rinçage des yeux ou de plaies
Seringues pour donner des gouttes ou pour rincer
Si nécessaire : antiparasitaire contre les tiques, les puces, les moustiques et les vers du cœur
Protection solaire pour les chiens à peau ou aux yeux sensibles
ÉCRIT PAR

Anna Geissbühler Philipp

Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.