Alors que certains recherchent les pétards les plus gros et les plus bruyants ou les plus beaux feux d’artifice, pour de nombreux chiens et même des chats, c’est au contraire l’horreur autour de la fête nationale et du Nouvel An. Notre guide a pour but de vous aider à rendre ces fêtes de fin d’année aussi agréables que possible pour vous et votre chien. Comme on nous demande chaque année comment aider au mieux notre bien-aimé pendant cette période, nous avons réuni pour vous quelques conseils et astuces.

Dans cet article, vous apprendrez

Comment la peur des feux d’artifice se manifeste-t-elle ?
Comment réagir si vous avez un chiot à la maison le 1er août ou le jour de l’an ?
Comment réagir si vous avez un « nouveau » chien à la maison le 1er août ou le jour de l’an ?
Voici ce que vous pouvez faire pour votre chien

Les différentssymptômes de l’anxiété sont

position accroupie ou recroquevillée
Tremblements
Halètements
Salivation
la diarrhée
mange moins que d’habitude
diminution de l’activité ou de l’envie de jouer
Agitation, errance
jappement, aboiement
comportement destructeur
léchage excessif d’une partie du corps

Pourquoi les pétards et les feux d’artifice sont-ils mauvais pour les chiens et les chats ?

Tous les chiens et tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux pétards et aux feux d’artifice. La réaction de votre chien ou de votre chat dépend principalement des trois facteurs suivants :

Expériences antérieures :
Selon les expériences positives ou négatives que votre animal a vécues jusqu’à présent, sa réaction face à un bruit inattendu sera différente. Les premiers mois de vie sont particulièrement marquants à cet égard.

la sensibilité :
C’est vous qui connaissez le mieux votre chien ou votre chat. Selon la sensibilité de votre animal à son environnement, sa réaction à un bruit inattendu sera plus ou moins violente.

Perception acoustique :
Avec l’âge, la perception acoustique (l’ouïe) se modifie, ce qui peut entraîner un changement de réaction.

Un bruit ou une détonation soudaine surprend le chien ou le chat, qui n’en connaît pas l’origine, ce qui entraîne un sentiment d’insécurité et de stress.

Le bruit des feux d’artifice, en particulier, est associé à des effets lumineux éblouissants, ce qui constitue un autre facteur inhabituel. Et les émissions d’odeurs ne sont pas non plus à sous-estimer dans le cas des feux d’artifice. N’oubliez pas que les feux d’artifice produisent une fumée corrosive et irritante. Les nez sensibles des chiens et des chats perçoivent ces odeurs de manière encore plus intense que pour nous, les humains.

Veuillez noter que
ce n’est pas parce que votre chien ou votre chat n’a pas réagi lors du dernier feu d’artifice que votre animal réagira calmement lors du prochain. Soyez prévoyants !

Ne plaignez pas et ne réconfortez pas votre chien s'il commence à montrer des symptômes d'anxiété. Donnez-lui plutôt de l'assurance par votre attitude et vos actions compétentes et proposez-lui une activité distrayante ou un lieu de retraite.

Anna Geissbühler-PhilippDrmed.vet. FVH pour la médecine des petits animaux

Si vous avez, le 1er août ou le jour de l’an un chiot à la maison

La variante la plus simple, si votre chien est déjà vacciné contre la rage, est que vous passiez quelques jours à l’étranger avec votre animal.

En règle générale, évitez les mauvaises expériences !
Si votre chiot vit une mauvaise expérience à ce stade de sa vie, vous posez les bases d’une future peur des feux d’artifice.

Ne laissez pas votre chiot seul à la maison un jour férié.
Planifiez vos achats et vos courses suffisamment à l’avance. Et planifiez aussi votre journée à l’avance pour éviter les écueils.
Promenez votre chien de bonne heure.
Gardez votre chiot en laisse pour qu’il ne puisse pas s’échapper en cas de surprise. Restez dans votre zone habituelle, cela rassure le chiot.
Occupez suffisamment votre chiot pour qu’il soit fatigué en fin de journée.

Si vous avez, le 1er août ou le jour de l’an un « nouveau » chien à la maison

Vous avez récemment adopté un chien ? Les règles de sécurité suivantes s’appliquent alors, car vous ne connaissez pas les antécédents de votre animal dans les moindres détails. De plus, le lien entre vous et votre nouvelle recrue n’est peut-être pas encore assez solide pour résister à des incidents de feu d’artifice inattendus.

Ne sortez votre chien qu’en laisse pendant toute la journée. Suivez cette consigne même si votre chien peut par ailleurs se promener librement avec vous.
Restez avec votre chien dans la zone qu’il connaît.
Observez bien votre chien et soyez attentif aux premiers symptômes.
Soyez bien préparé(e). Vous trouverez nos conseils à ce sujet ci-dessous.

3-4 semaines avant

Trois à quatre semaines avant la fête, travaillez les éléments de base suivants avec votre chien :

Apprenez à votre chien qu’il peut se coucher et se détendre sur commande.
Aménagez à votre chien un lieu de retraite/couchage attrayant et protégé.
Associer la commande au lieu de retraite/couchette.
Si vous souhaitez travailler avec un Thunder Shirt, introduisez-le maintenant et habituez votre chien. Augmentez progressivement la durée de port du t-shirt.

Vous pouvez vous procurer le Thunder Shirt dans notre petshop. Il suffit de le demander à la réception.

1 à 2 semaines avant

Une à deux semaines avant le jour férié, vous pouvez en outre utiliser des compléments alimentaires réduisant le stress et/ou des substances odorantes.

Poursuivez impérativement l’entraînement à la relaxation définie. Même si cela fonctionne déjà très bien entre-temps, ne vous arrêtez pas là.
Pour les chiens plutôt sensibles, il est possible de travailler en plus avec des compléments alimentaires qui réduisent le seuil de stress. Les compléments alimentaires sont des produits naturels, ils ont besoin d’un certain temps pour déployer leurs effets. Il est donc important de s’y prendre à temps.

Pour savoir quelle préparation est la plus adaptée à votre compagnon à quatre pattes, le mieux est de prendre rendez-vous avec l’une de nos vétérinaires.

1-2 jours avant

Choisissez une pièce calme au centre de votre appartement, avec peu de fenêtres, ou là où votre chien aime se cacher. Préparez la « salle de cachette » de la manière suivante :

Préparer le diffuseur Adaptil à insérer ou le collier « Dog Appeasing Pheromone ». Ce collier émet une phéromone de synthèse (parfum) qui a un effet anti-stress et relaxant sur les chiens.
Prévoyez des couvertures sous lesquelles votre chien peut « s’enterrer » et se cacher.
Posez un vêtement que vous portez pour que votre odeur puisse aussi l’aider indirectement.
Mettez-lui de la nourriture et de l’eau à disposition.
Donnez à votre chien des jouets qu’il peut mâcher.

Cet endroit doit toujours être facilement accessible pour le chien. Veillez à ce que les portes ne se ferment pas d’elles-mêmes et ne l’effraient pas davantage ! Faites en sorte que votre chien apprécie l’endroit en y allant 2 à 3 fois par jour avec de la nourriture ou un jouet.

Le jour du feu d’artifice

Dans la « pièce où vous vous cachez », fermez les fenêtres et les rideaux ou les stores pour que votre chien entende le moins possible les feux d’artifice. Faites écouter de la musique à votre chien (p. ex. classique, pop), en choisissant un volume supportable pour atténuer le bruit du feu d’artifice et distraire le chien.

1-2 heures avant le début

Promenez votre chien en laisse pour qu’il puisse vider sa vessie. Ne le lâchez en aucun cas. Il pourrait s’enfuir par peur en cas de détonation inattendue !

À la maison : assurez-vous que votre chien n’a aucune possibilité de s’échapper. Fermez les portes et les fenêtres.

Si votre vétérinaire a recommandé un médicament, suivez les instructions d’application et de dosage.

Au début du feu d’artifice

Emmenez votre chien dans la « salle de cachette » et encouragez-le à y rester.
Ne plaignez pas et ne réconfortez pas votre chien s’il présente des symptômes d’anxiété. Au contraire, donnez-lui de l’assurance en vous présentant et en agissant de manière compétente.
Récompensez-le (avec de la nourriture, une caresse, des félicitations ou un jeu) lorsqu’il ne présente pas (ou plus) de symptômes de peur.
Ignorez vous-même le bruit et montrez à votre chien que vous êtes « détendu ». Assurez-le que tout va bien et qu’il est en sécurité à sa place ou avec vous.
Si votre chien est tellement excité qu’il ne va pas lui-même dans la pièce, conduisez-le lentement sans dire un mot, sans récompenser sa peur.

Ces outils peuvent aider

Vous êtes ainsi idéalement préparé à toutes les éventualités.

Anxitane

Offrez à votre animal de compagnie un moment de détente. Anxitane est un concentré naturel de thé vert qui aide votre animal de compagnie à se détendre. Idéal pour soutenir les mesures thérapeutiques et utile en cas de stress lié à l’environnement.

Zylkène

Recommandé pour les chiens et les chats exposés à des situations inhabituelles ou lors de changements imminents de l’environnement et de situations de stress, comme par exemple le 1er août.

Adaptil

La substance active naturelle contenue dans le collier ou le spray Adaptil procure au chien un sentiment de sécurité et de bien-être. Il convient aussi bien aux chiens adultes qu’aux chiots.

Laissez-nous vous conseiller !

Il existe un produit adapté à chaque animal et à chaque situation. Nous vous aidons volontiers à choisir le bon produit pour votre compagnon à quatre pattes et vous conseillons également sur les différentes intolérances et les effets secondaires !

Le prochain jour férié

arrive à grands pas !

Pour éviter que cela ne se reproduise la prochaine fois, cette peur du bruit ou phobie du bruit peut être traitée par une thérapie comportementale. Il s’agit d’une désensibilisation et d’un contre-conditionnement aux feux d’artifice. L’entraînement doit commencer tôt, il dure plusieurs mois.

Demandez conseil à un vétérinaire spécialisé en comportement.
Dans le pire des cas, il est possible d’aider votre chien pendant cette période en lui donnant des médicaments afin qu’il ne souffre pas trop. Au sein de notre équipe, le Dr Anna Geissbühler, vétérinaire comportementaliste diplômée, s’occupe spécifiquement de vos questions comportementales.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un entretien de conseil, il vous suffit de nous appeler :
Téléphone : +41 32 313 16 16

Écrit par

Anna Geissbühler Philipp

Dr. med. vet. FVH pour la médecine des petits animaux
Dipl. Vétérinaire comportemental STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le secteur des petits animaux depuis 1991. Son propre cabinet a ouvert en 1998. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la médecine des petits animaux et à sa formation continue, notamment dans les domaines de la médecine interne, elle possède un savoir-faire et des connaissances considérables, qu’elle transmet activement à ses employés. En outre, Anna Geissbühler Philipp a reçu une formation complémentaire dans le domaine de la médecine comportementale et a obtenu son diplôme de vétérinaire comportementale en 2006.