Les tortues sont les reptiles tenus le plus couramment comme animaux domestiques en Suisse, et donc également les reptiles les plus fréquents au cabinet vétérinaire im Moos.
Les tortues terrestres font parties des reptiles herbivores. Les tortues européennes présentes chez nous sont la tortue bordée et la tortue d’Hermann. Les tortues sont des animaux à sang froid. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas réguler leur température corporelle elles-mêmes, mais s’adaptent à la température ambiante. Pour atteindre une température corporelle fonctionelle de 35°C, les tortues ont besoin de la chaleur du soleil.
Le rythme annuel naturel des tortues européennes comprend une hibernation. C’est également le cas de la tortue d’Hermann, qui est l’espèce la plus fréquemment tenue en enclos extérieur chez nous.
Avec quelques connaissances de base, une préparation adéquate et un bon équipement de base, l’hibernation se passera bien autant pour les tortues adultes que pour les jeunes. Voici quelques précieux conseils, résumant ce à quoi il faut veiller lors de l’hibernation d’une tortue. Bonne lecture!