La phytothérapie est une médecine complémentaire où les principes actifs des plantes sont extraits et où des médicaments peuvent être fabriqués à partir de plantes (=phytothérapeutiques). Ceux-ci se distinguent clairement des médicaments homéopathiques ou des compléments alimentaires, car les extraits de plantes ont un effet mesurable. Ils doivent être utilisés de manière ciblée et non « comme ça » comme supplément, car les substances actives peuvent également produire des effets secondaires, tout comme comme les médicaments chimiques/synthétiques.
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Comment utiliser la phytothérapie chez les animaux ?
Comme les chiens et les chats sont généralement réticents à boire des tisanes ou des teintures, on utilise des extraits de plantes sous forme sèche ou dans des solutions non mélangées à de l’alcool. Ainsi, le dosage de la substance active est plus élevé. Sous forme sèche, l’animal devrait manger beaucoup de comprimés pour que les substances actives aient une concentration suffisante pour un effet optimal. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec des extraits liquides de plantes fraîches standardisées en solution glycérinée (EPS).
Que sont les extraits liquides de plantes fraîches standardisées en solution glycérinée (EPS) ?
Les EPS sont des extraits liquides de plantes fraîches standardisées et de glycérine, obtenus par un procédé d’extraction innovant et breveté. Une concentration particulièrement élevée de substances actives est ainsi garantie et apporte qualité et sécurité à vos animaux de compagnie. Sans alcool, ces extraits de plantes peuvent être administrés sans problème aux animaux domestiques. Ces matières premières pharmaceutiques végétales sont, dans la grande majorité des cas, issues de l’agriculture biologique. Ces matières premières sont commercialisées par le laboratoire Pileje (Wamine pour la médecine vétérinaire). Notre vétérinaire spécialisée les combine après une consultation personnalisée avec votre animal de compagnie.
Pour quels animaux la phytothérapie est-elle indiquée ?
La phytothérapie est adaptée pour la plupart des patients, seule ou en combinaison avec une thérapie classique. Elle peut être utilisée chez les chiens, les chats, les lapins, les oiseaux, etc. Nous observons des effets particulièrement intéressants chez les patients atteints de maladies chroniques, afin de réduire les doses de médicaments nécessaires, de limiter les effets secondaires de la cortisone ou d’éviter les rechutes. Les différentes indications pour un traitement phytothérapeutique sont les suivantes :
- Maladies chroniques / récidivantes (cystite, gingivostomatite, hépatite, pancréatite, dermatite,
arthrose, asthme, rhinite…) - Maladies virales (calicivirus, toux de chenil…)
- Troubles gastro-intestinaux
- Animaux âgés souffrant de troubles cognitifs
- Prévention (stress lors d’un voyage ou d’un déménagement, maladie rénale…)
Comment établir un traitement de phytothérapie ?
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone. Lors de la consultation, un examen clinique et, si nécessaire, des examens complémentaires (analyses de sang, radiographie, échographie…) sont effectués. Un diagnostic précis est nécessaire pour établir un traitement de phytothérapie. Notre vétérinaire spécialisée combine alors le mélange à base d’EPS (souvent 3-4 plantes) pour vos animaux de compagnie. Des probiotiques sont souvent ajoutés pour que les extraits de plantes soient correctement métabolisés dans l’intestin et pour que la thérapie ait un effet optimal.
2 semaines après le début de la thérapie, nous avons besoin d’un e-mail de votre part pour savoir comment la maladie de votre animal a évolué afin de pouvoir adapter le dosage ou les plantes. 1 mois après le début de la thérapie, un entretien téléphonique est convenu avec notre vétérinaire spécialisée afin de décider de la suite du traitement.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Les EPS sont souvent très bien tolérés. Quelques animaux peuvent développer des diarrhées à cause de la glycérine, il faut alors adapter le dosage. Comme pour tout traitement, il peut parfois y avoir des effets secondaires et certaines plantes ne doivent pas être mélangées ensemble ou avec des médicaments classiques particuliers (p.ex. phénobarbital). Il est essentiel de respecter les indications et dosages de votre vétérinaire, un médicament à base de plante n’est pas toujours sans risque !
Écrit par
Marine Inglebert
Dr. med. vet.
Marine Inglebert a terminé ses études de médecine vétérinaire en 2016. Parallèlement à son activité à la Faculté Vetsuisse de Berne, elle travaille depuis 2020 au cabinet vétérinaire pour petits animaux du Moos.