Une ‘infestation de puces est une affection très répandue chez nos chiens et chats, et n’a rien à voir avec une hygiène ou des soins insuffisants. Les puces peuvent cependant affecter de manière significative la santé et le bien-être de votre animal, et sont donc un problème vétérinaire sérieux.
La maladie
Conséquences d’une infestation par des puces:
Les puces ne sont pas seulement des nuisibles gênants pour les animaux et les humains, elles peuvent aussi entraîner des problèmes de santé. Si vous remarquez une infestation de puces chez votre animal de compagnie, vous devriez dans tous les cas agir rapidement et entamer une éradication conséquente des puces, afin de protéger les humains tout comme les animaux contre les maladies.
Symptômes
Causes
Les puces sont des parasites suceurs de sang. Elles appartiennent au règne des insectes, n’ont pas d’ailes, leur coprs est applati latéralement et elles possèdent 3 paires de pattes. La dernière paire de pattes est très développée et lui permet de faire des sauts remarquables. Les puces adultes vivent sur un hôte (mammifères et oiseaux) et ont besoin d’un repas de sang toutes les 6h environ pour pouvoir se reproduire. Les puces sont fidèles à leur hôte, cela signifie qu’une puce fraîchement éclose s’installera à l’aide d’un grand saut sur son animal hôte, commencera directement à se nourrir de sang, et ne quittera plus l’hôte de son plein gré. Les puces ne sont cependant pas spécifiques à une seule espèce d’hôte, cela signifie qu’en cas de besoin (pas d’hôte adapté à portée) elle infesteront des animaux à sang chaud non hôte. La puce de chat est l’espèce la plus répandue chez nous, on la trouve chez les chiens et chats dans le monde entier. Les puces du chien et du chat peuvent aussi « rendre visite » occasionellement l’être humain. Elle ne peuvent cependant pas se reproduire dans ce cas, mais laisse tout de même des piqûres désabgréables derrière elles, qui nous incitent à gratter et qui peuvent s’inflammer. Dans le pire des cas, une infestation répétée par des puces peut mener autant chez l’animal que chez l’homme à une sensibilisation de la peau à la salive de puce. La conséquence est une alllergie à la salive de puce, accompagnées de fortes démangeaisons et d’un eczéma étendu.
Cycle de vie
Les puces se reproduise particulièrement rapidement. La puce femelle pond ses œufs (environ 50 par jour) dans le pelage (ou plumage) de son hôte tous les jours pendant ses 3 à 4 semaines de vie, assurant ainsi des milliers de petits. Les oeufs mesurent 0,5 x 0,3 mm et sont de couleur translucide à blanchâtre. Les oeufs lisses tombent du pelage de l’animal hôte et sont dispersés dans l’environnement. Les endroits les plus touchés sont donc les endroits où l’animal se tient le plus fréquemment (endroit où il se couche, tapis, canapé,…). Selon la température et l’humidité, les larves éclosent après 4 à 14 jours, et se nourrissent principalement des excréments des puces adultes. Les larves se cachent dans les plus petites fissures (planchers, tapis, canapé) et s’y tisse un cocon (nymphe). Selon les conditions environnementales, la phase de développement de la nymphe est de durée différente : normalement entre 4 et 14 jours, mais dans des conditions défavorables, elle peut aussi durer plusieurs mois.
La nymphe réagit déjà à la moindre augmentation de température ou fluctuation de pression dans son environnement (générées par un hôte potentiel entrant dans la pièce) et peut ainsi déterminer elle-même le « moment optimal d’éclosion » (idéal quand un hôte potentiel se trouve à proximité immédiate). Lorsqu’une personne ou un animal entre dans une pièce fermée depuis longtemps, infestées par des nymphes de puces, il peut se produire une éclosion massive et simultanée de nombreuses nymphes. Les puces fraîchement écloses se précipitent en quelques secondes sur leur victime et prennent leur premier repas de sang ; le cycle est complet.
Dans des conditions idéales, un cycle de développement complet dure 2 à 3 semaines !!
Le développement des puces se fait principalement dans l’environnement de l’animal hôte (lieu de repos). Chez le chat on peut cependant aussi trouver des œufs et des larves dans le pelage lors d’infestations importantes. Les puces adultes vivant sur l’hôte ne représentent que 2 à 5 % de la population totale de puces. 50% sont des oeufs qui deviennent de nouvelles puces adultes 3 à 4 semaines plus tard. Les puces peuvent se reproduire toute l’année, mais surtout pendant les chaudes journées d’été, avec une « haute saison » vers la fin de l’été.
Symptômes
Les symptômes cliniques sont différents en fonction de l’intensité de l’infestation et de la potentielle réaction allergique provoquée. Ils dépendent également de la fréquence et de la durée de l’infestation et de la présence éventuelle d’autres maladies de la peau et/ou d’une hypersensibilité (allergie).
Les symptômes vont de l’absence ou d’une faible démangeaison chez les animaux non sensibles, à des démangeaisons massives, qui entraînent des changements cutanés chroniques (locaux ou généralisés). La peau égratignée peut alors s’infecter avec des bactéries et une pyodermite secondaire se développe.
Chez les animaux allergiques, quelques piqûres de puces suffisent à déclencher une dermatite allergique causée par la salive des puces. Les changements vont d’une rougeur cutanée locale sévère accompagnée de démangeaisons à un eczéma affectant tout le corps.
Une infestation de puces fortes et prolongée peut entraîner une anémie. Les animaux jeunes, âgés ou affaiblis sont particulièrement à risque.
L’ingestion de puces infectées lors de l’hygiène corporelle peut entraîner une infestation de vers solitaires (Dipylidium caninum). L’infestation par les vers peut également provoquer de la diarrhée.
Diagnostic
Détection d’une infestation de puces: brossez votre animal avec un peigne fin (peigne à puces) sur une surface claire (serviette, table, baignoire, papier ménage). Humidifiez les petits grains ronds ou en forme de virgule tombés sur la surface avec un papier ménage ou de la ouate mouillés. Si le papier se colore en brun-rouge ou rouge autour des grains, il s’agit de « crottes de puces » séchées (les déjections de puces sont principalement constituées de sang séché). Peu-être même qu’une puce adulte restera coincée dans le peigne.
Chez les animaux atteint d’une dermatite allergique (DAPP) la détection des puces est parfois difficile, car elles sont éliminées par un nettoyage et un léchage intensif par l’animal. Certains tests d’allergie peuvent être utiles pour détecter une allergie à la salive de puce.
Thérapie
Traitement contre les puces
Il existe différentes méthodes pour arriver à bout des puces. La plupart des produits conventionnels sont appliqués sur l’extérieur de l’animal. Il s’agit notamment de colliers, poudres, sprays, shampooings et de la nouvelle génération des produits spot-on (le médicament est appliqué directement sur la peau de l’animal, se répand et est absorbé dans la peau pendant un certain temps. C’est pour cela que la plupart des produits spot-on résistent à l’eau). Une autre possibilité est l’administration d’un comprimé dont l’ingrédient actif est mortel pour les puces et est absorbé enseble avec le repas sanguin. Cependant, le traitement des puces sur l’animal n’affecte que les puces adultes qui vivent sur le chien ou le chat. Cela correspond à seulement 2 à 5 % de la population totale de puces.
Traitement de l’environnement
Un traitement de l’environnement avec des moyens appropriés est donc indispensable en cas de forte infestation de puces chez un animal domestique. Des sprays (inhibiteurs de croissance et/ou insecticides) peuvent être utilisés pour combattre le reste non négligeable de la population de puces. Pour un traitement efficace de l’environnement, il ne faut négliger aucun recoin. Comme nos animaux domestiques se déplacent généralement librement dans tout l’appartement/toute la maison, un traitement environnemental requiert un certain effort. Une autre méthode pour combattre ou prévenir une forte infestation de puces sont les inhibiteurs de croissance. Avec ce groupe de médicaments, la nouvelle génération de puces est combattue systématiquement, par l’interruption du cycle de développement des puces. Le prinicpe actif empêche les larves d’éclore des œufs, et empêche les puces adultes d’éclore des cocons – la génération suivante de puces ne peut donc pas se développer. Par conséquent, tous les chiens et chats d’un même ménage doivent être traités avec la substance active. Les inhibiteurs de croissance existent sous différentes formes d’application : en spray pour l’environnement, en spot-on ou sous forme de suspension ou comprimés, à administrer mensuellement à l’animal.
Selon les conditions de vie de l’animal, un traitement spécialement adapté à la situation et aux besoins de l’animal et de son environnement, sera le plus efficace.
Prophylaxie
A la fin du traitement suit la prophylaxie, afin d’éviter une nouvelle infestation de l’animal ! Selon les conditions de vie, un schéma de traitement approprié sera mis en place (fréquence, qui ou quoi traiter dans le ménage,etc.)
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question ou conseil complémentaire.
ÉCRIT PAR
Anna Geissbühler Philipp
Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV
Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.