L’hiver se termine et la température remonte, il est temps pour les tiques de sortir de leur sommeil. Elles ont faim et vont à la recherche de leur premier repas. Dans cet article, vous en apprendrez plus les maladies que les tiques peuvent transmettre à nos amis à quatre pattes. Venez découvrir leurs vecteurs, les symptômes, le diagnostic, les traitements et avant tout a prévention.

Mais au fait, pourquoi les tiques sont-elles si dangereuses ?

Après une morsure de tique, une réaction locale peut être observée. Elle peut provoquer des démangeaisons et peut conduire à une irritation gênante de la peau.

Les tiques transmettent au travers de leur salive différents vercteurs de maladie. Ceux-ci peuvent entrainer des problèmes de santé. Des animaux comme des humains sont touchés par ces maladies à travers le monde.

Le chat peut aussi servir de moyen de transport. Il ramène alors la tique dans notre intérieur où elle pourra plus tard nous mordre.

Ils existent différents moyens de tenir ces petits parasites éloignés des chats ou des humains, vous les trouverez dans la suite de cet article.

Quelle prévention contre les tiques conseillons-nous ?

La meilleure protection contre ces maladies est une bonne prophylaxie contre les tiques !

Pipettes

Une autre possibilité est tous les produits sous forme de gouttes à appliquer sur la nuque et/ou le dos de l’animal. Ces produits protègent contre les tiques, les puces et pour certains aussi contre les acariens (galle comprise).

Colliers

Sans parler du très connu collier anti-puces, il existe des colliers très efficace qui protègent très bien contre les tiques et les acariens (galle comprise).

Laissez-nous vous conseiller !

Pour chaque animal et chaque situation il y a un produit qui conviendra. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons sur le produit le plus adapté, ses avantages et ses inconvénients.

Comment dois-je contrôler mon chat ?

Voilà ce que nous avons expérimentés avec nos propres chats :

Lorsque votre chat revient à la maison, passer la main sur son corps en partant de la tête. Ainsi vous pourrez facilement sentir les tiques et les enlever.

Important! N’oubliez pas de contrôler les oreilles et la tête de votre chat.

Que dois-je faire si je trouve une tique ?

Si la tique vient de mordre, enlevez-là au plus vite. Plus tôt la tique sera enlevée, moins grand sera le risque qu’elle aie transmis une maladie. Notre produit préféré en ce moment est le TICK TWISTER. Grâce à lui vous enlevez rapidement et facilement les tiques. Vous pouvez trouver le TICK TWISTER à notre réception. Demandez à l’un des membres de notre équipe.

Si la zone de morsure est un peu rouge ou gonflée, désinfectez la zone délicatement avec par exemple de la bétadine ou du merfen.

Enlever des tiques devient un jeu d’enfant grâce au TICK TWISTER®

Vous pouvez trouver la pince à tique O’Tom dans notre Petshop

Les bons trucs dont il faut se souvenir

N’essayez pas de tuer la tique avant de l’enlever. Les huiles ou autres produits collants ne sont pas indiqués pour enlever une tique. Une lente agonie ne fait qu’accentuer le risque que la tique libère des sécrétions qui contiendront peut-être des virus ou des bactéries dangereux pour votre animal.
Il faut enlever une tique en tirant de manière constante sur la tique en exerçant une rotation ou non. Veillez à éviter de presser sur la tique (qu’elle soit gorgée de sang ou non).
Il faut éviter qu’une partie de la tique reste dans la peau du chat afin de diminuer le risque d’une inflammation locale.
Après avoir enlever la tique, désinfectez la zone avec un produit aseptisant.

Que peut-il se passer si mon chat se fait mordre par une tique ?

Dans la majorité des cas, il ne se passera rien du tout
Une réaction locale ou une petite infection peut apparaitre. Elle provoquera gonflement et démangeaisons.
La transmission de maladie virale ou bactérienne par la tique peut se produire. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladie !
En théorie, les chats peuvent attraper les mêmes maladies que les chiens lors d’une morsure de tique. Mais il est vraiment plus rare qu’un chat soit atteint par l’une de ces maladies.

Comment peut-on voir si mon chien est touché par l’une des maladies transmises par les tiques ?

Au moyen d’une prise de sang et différents tests de laboratoire, on peut détecter les quatre maladies à tique présentes dans notre région. Selon le résultat, un traitement adapté devra être envisagé.

Si vous observez les symptômes suivants, il vous faut appeler votre vétérinaire :
Une rougeur ou un gonflement plus de 24 heures après avoir enlevé une tique
Plusieurs semaines ou mois après une morsure, les symptômes d’une maladie peut apparaitre. Ils sont multiples et souvent non spécifiques : Fièvre, apathie, perte d’appétit, inflammations articulaires, boiteries, anémie, ganglions lymphatiques gonflés

Mais une tique c’est quoi exactement ?

Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leur hôte (humains ou animaux). Elles sont particulièrement importantes car elles peuvent transmettre les maladies qu’elles transportent (vecteur).

Leur habitat naturel est l’herbe, les bosquets et les petites forêts où les animaux sauvages sont particulièrement présents mais aussi dans les parcs, les prairies ou les jardins. On peut trouver les tiques partout où il y a de la végétation. Elles grimpent sur les végétaux et attendent qu’un animal arrive. A ce moment-là, elles s’agrippent avec leurs pattes aux poils de celui-ci et vont se balader sur son corps à la recherche d’un endroit où mordre et sucer le sang.

Les tiques ne peuvent pas sauter ou voler, elles ne peuvent que marcher.

Pour chacun de ses stades de croissance, la tique doit se nourrir une fois de sang.

Sur le corps de son hôte, la tique va chercher un endroit adéquat où mordre. Elle aime particulièrement les endroits où la peau est fine et chaude. Par exemple la tête, les oreilles, sous les aisselles ou dans l’intérieur des cuisses.

Quels sont les différents types de tique que l’on peut observer ?

Lors de leur croissance, les tiques passent par trois différents stades : La tique femelle va pondre des œufs d’où sortira des larves d’environs 0.5mm. Ces larves se nourriront de sang sur de petits hôtes (petits rongeurs). Après son repas, la larve muera et se développera en une nymphe d’environs 1mm. Après un deuxième repas et une deuxième mue, on pourra observer la tique adulte qui se mettra, elle aussi, en quête d’un repas.

La durée du repas varie de l’espèce et de son stade :

  • Larve 2-6 jours
  • Nymphe 3-7 jours
  • Adulte femelle 5-14 jours

Les tiques femelles boivent nettement plus de sang que leurs congénères masculins, elles ont besoin de sang pour la production des œufs. Les mâles ne boivent que ce dont ils ont besoin pour leur survie.

Les tiques les plus présentent en Suisse en ce qui concerne les chiens et chats sont l’Ixodes ricinus, la Dermacentor reticulatus ainsi que la tique du chien (Rhipicephalus sanguineus).

Rédigé par

Vanessa Gandoy

Med. Vet.

C’est en décembre 2015 à Bern que je termine mes études en tant que vétérinaire. De janvier à mars 2016, j’ai travaillé à Kleintierpraxis im Moos en tant que vétérinaire remplaçante. Dès avril 2016, j’ai été engagé à Kleintierpraxis im Moos et j’ai débuté la formation FVH.

En tant que monitrice de classe de jeu pour chiot et d’agility diplômée SCS, je passe la majorité de mon temps libre dans le monde cynologique.