La maladie

L’insuffisance rénale chronique est n’est pas une maladie rare chez le chat, elle est même la cause la plus fréquente de décès chez les vieux chats. Dans la suite de cet article vous pourrez en apprendre plus sur cette maladie.

L’anatomie des reins

Le chat possède, comme tous les mammifères, deux reins. Ils se trouvent un peu en dessous des dernières côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Les reins sont constitués d’une capsule, de la médulla (Nierenmark sur l’image) qui sert à filtrer le sang et du bassinet (Nierenbecken) où l’urine va être recueillie. Les reins sont très bien vascularisés, le sang passe du corps aux reins en passant à travers le cortex rénal (Nierenrinde). A cet endroit se trouve de microscopique filtres (glomérules). Les grosses particules sanguines restent dans les vaisseaux et vont retourner au cœur via les veines. Les petites particules ainsi que l’eau va passer à travers ces filtres et être ensuite dirigé dans de tous petits tuyaux (tubulis). Dans ceux-ci, l’eau va être résorbée ainsi que les substances dont le corps à encore besoin. A la fin, il ne restera que les déchets et le surplus de liquide qui doivent être sortis du corps. Sans les reins, les déchets du corps restent dans le sang et provoquent alors une intoxication.

A quoi servent les reins ? Le rôle le plus important des reins est de filtrer le sang. Les déchets seront alors enlevés du sang et éliminés par l’urine. Une autre de ses fonctions est la régulation des fluides corporels et la production de la vitamine D (formation de l’os). En plus de ça les reins sécrètent la rénine, une hormone qui régule la pression sanguine et l’érythropoïétine qui influe sur la production de globules rouges.

Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale chronique ? Lors d’une insuffisance rénale chronique, la fonction des reins se perd petit à petit sur une longue période. Il faut souvent des mois, voir des années, avant que le propriétaire remarque que son chat est malade et qu’un diagnostic soit fait par le vétérinaire. En effet, il faut que plus de 75% des reins ne fonctionnent plus pour que le chat montre des symptômes de la maladie et que l’on voit des changements dans le sang. Comme le tissu rénal ne peut être soigné, la maladie sera malheureusement fatale. L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui ne se soigne pas.

Symptome

Manque d’appétit
Déshydratation
Perte de poids
Soif
Urine en grande quantité
Perte musculaire
Vomissements
Changements bucaux
Nausées

Causes

De nombreux processus peuvent provoquer une insuffisance rénale, parmi ceux-ci une dégénération se faisant avec l’âge, une infection (p.ex. bactérienne), une pression sanguine élevée, une maladie auto-immune, une intoxication ou une malformation de naissance. Au moment du diagnostic, les reins sont généralement fortement touchés et il n’est plus possible de trouver la cause de ces dégâts.

Quels chats peuvent être touchés par cette maladie ? Sans parler de l’insuffisance rénale chronique héréditaire qui touche principalement les jeunes chats de race, la maladie touche le plus souvent les vieux chats. Plus le chat est vieux, plus le risque est grand qu’il souffre d’insuffisance rénale chronique. Les statistiques montrent que 10% des chats de plus de 10 ans sont touchés, dès l’âge de 15 ans, cette proportion monte jusqu’à 30-50%.

Symptômes

Lorsqu’un chat est touché par une maladie rénale, il peut montrer ces différents sympômes:

  • Perte d’appétit
  • Faiblesses
  • Fatigue
  • Bois plus
  • Urine plus
  • Perte de poids
  • Vomissements
  • Mauvaise haleine
  • Poil terne
  • Déshydratation
  • Infections buccales
  • Muceuses pâles

Diagnostic

Lors du contrôle annuel que ce soit pour un vaccin ou un examen général, il se peut que votre vétérinaire observe une perte de poids inhabituel ou d’autres symptômes précurseurs d’une maladie rénale. Il effectuera alors d’autres examens. Dès l’âge de 10 ans, il est conseillé de contrôler à l’aide d’une prise de sang ou d’autres testes (analyses d’urine ou pression sanguine) si tout est en ordre. Si le problème est pris tôt et qu’un soutient est entrepris, la longévité du chat touché peut être augmenté. Il se peut que chez certains chats de race, des examens soient entrepris à un âge plus jeune à causes de leurs prédispositions.

Quels examens peuvent être entrepris chez le vétérinaire ?

Prise de sang : l’urée et la créatinine sont des molécules « déchets » pour le corps, lorsqu’ils sont augmentés, on dit que les valeurs rénales sont augmentées. Le phosphore peut aussi être augmenté dans le sang lors d’une insuffisance rénale chronique. Des changements au niveau des électrolytes sanguins ou une anémie peuvent aussi être un signe d’une maladie rénale avancée.

Analyse d’urine : chez les chats touchés, les reins se retrouvent dans l’incapacité de concentrer l’urine. L’urine est trop claire et contient parfois des éléments qui auraient dû être résorbé par les reins (protéines, sucre).

Pression sanguine : une insuffisance rénale chronique peut provoquer une augmentation de la pression sanguine. Les dommages sur les reins seront encore plus aggravés. Un décollement de la rétine peut subvenir, le chat sera alors aveugle.

Échographie : la taille et la structure des reins peuvent être observés en détail.

Thérapie

Selon le stade de la maladie, différents médicaments peuvent être utilisés. Le traitement est à vie et doit être suivit de manière conséquente. Comme il a été mentionné plus tôt, l’insuffisance rénale chronique est une maladie qui ne se soigne pas. Le but d’une thérapie est de ralentir le plus possible l’avancée de la maladie et d’offrir au chat une bonne qualité de vie. Des contrôles réguliers doivent être effectuer afin d’adapter le traitement.

Quantité de liquide absorbé : Les chats qui sont touchés par une insuffisance rénale perdent de grande quantité d’eau à travers l’urine. Afin de compenser cette perte, l’animal doit boire suffisamment. On peut par exemple proposer au chat différentes place où il pourra aller boire, une fontaine pour chat ou alors même rajouter un petit peu de crème dans l’eau afin de la rendre plus appétente. Une alimentation humide est aussi plus indiquée que les croquettes chez ces chats. Parfois il se peut même que la perte de liquide doive être compensée par des perfusions.

Nourriture diététique : Les diététiques rénales contiennent moins de protéines, de sels et de phosphore. Lors du métabolisme de cette alimentations, moins de « déchets » seront produit et cela soulagera les reins. Un changement d’alimentation devra être fait progressivement sur une semaine environs. Il est aussi important que votre chat mange suffisamment pour ne pas augmenter sa perte de poids.

Réduire la perte de protéine par les urines : Lorsque la maladie est déjà bien avancée, les protéines passent à travers les filtres que sont les reins. Il s’ensuit alors une perte musculaire et une perte de poids. Les inhibiteurs ACE peuvent diminuer cette perte de protéine et ainsi freiner l’avancée de la maladie.

Baisser la pression sanguine : Si la pression sanguine est élevée, il faudra la faire baisser à l’aide de médicaments afin d’éviter toute répercussion d’une pression trop haute sur les autres organes du corps.

ÉCRIT PAR

Anna Geissbühler Philipp

Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.