Votre chien ressent la douleur de la même manière que vous.
Les douleurs réduisent la mobilité! Le chien, animal très sportif, souffre lorsque sa capacité de mouvements et sa mobilité sont réduites par des douleurs aiguës ou chroniques. Une perte de mouvement signifie également une perte de qualité de vie pour nos chiens – ce qui n’a pas lieu d’être!
Une détection de la douleur précoce par vous en tant que propriétaire, ainsi qu’une thérapie adaptée de façon optimale à votre animal, sont des éléments qui nous tiennent à coeur. C’est pourquoi nous proposons une consultation de la douleur spécialement conçue à cette fin. Dans l’article suivant vous en apprendrez davantage sur ce thème important.
Prenons les choses en main ensemble – pour le bien de vos amis à quatre pattes!
Observez bien!
Vous souhaitez bien entendu aider votre chien lorsqu’il souffre. Pour cela il est tout d’abord nécessaire de bien observer. Lors de certaines blessures, comme une fracture ou une hernie discale, votre chien exprimera sa douleur si clairement que vous ne la manquerez pas.
En revanche lors de douleurs abdominales, cela devient un peu plus difficile. En particulier dans les cas de douleurs chroniques, comme par exemple lors d’arthrose et problèmes articulaires liés à l’âge, les signes diffus de douleurs peuvent facilement être ratés.
Il peut s’agir de signes indiquant que votre chien a des douleurs.
Allez chez le vétérinaire!
Prenez contact avec votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a des douleurs. Même des signes légers peuvent déjà indiquer des conditions douloureuses désagréables. Limitez les souffrances de votre chien et prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire, afin qu’un traitement approprié puisse être mis en place rapidement. Plus la douleur est traitée rapidement, plus les chances de succès sont grandes pour une vie sans douleur.
Tout traitement de la douleur commence par la recherche de la cause de la douleur. Votre vétérinaire fera un examen minutieux de votre chien, afin de pouvoir le traiter de manière ciblée.
Si des douleurs intenses ne sont pas traitées efficacement et suffisamment tôt, une « mémoire de la douleur » peut se développer. Votre chien peut alors avoir des douleurs chroniques, sans que l’on puisse identifier une cause physique. De telles douleurs / conditions douloureuses sont très difficile à traiter.
Prenez rendez-vous pour une
Consultation d’évaluation et traitement de la douleur
Quelles sont les options de traitement ?
Particulièrement dans les cas de douleurs chroniques il est judicieux de combiner l’administration d’analgésiques avec d’autres mesures. La combinaison de médicaments et de substances actives à base de plantes, avec différents mécanismes et lieux d’action, conduit souvent à de meilleurs résultats.
Les effets des différents groupes de médicaments sont souvent supra-additifs (plus élevés que la somme des effets) et les doses peuvent être réduites par rapport au médicament unique. Cela réduit également les effets secondaires potentiels.
D’autres mesures peuvent également augmenter le succès de la thérapie de la douleur : les thérapies manuelles telles que la physiothérapie, l’ostéothérapie, la chiropratique et l’acupuncture ont une place importante dans le traitement vétérinaire moderne de la douleur. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de thérapie multimodale de la douleur.
Qu’entend-on par
Thérapie multimodale de la douleur ?
Brève explication
La thérapie multimodale de la douleur prend en compte les différentes bases physiopathologiques de la génération et de la transmission de la douleur, et intervient à différents niveaux du système de la douleur. La monothérapie (une seule approche thérapeutique, p. ex. uniquement un anti-inflammatoire) s’avère souvent insuffisante en cas de douleurs chroniques. En combinant différentes méthodes thérapeutiques, les potentiels effets secondaires des différents composants peuvent également être réduits. De plus, la dose de chaque médicament peut souvent être réduite. La combinaison de différents points d’attaque conduit souvent à une augmentation du succès de la thérapie.
Qu’est-ce qui fait partie de la thérapie multimodale de la douleur ?
Outre le soulagement pharmacologique classique de la douleur, les thérapies manuelles telles que la physiothérapie, la chiropratique, l’ostéopathie et l’acupuncture font partie du concept de thérapie multimodale, ou intégrée, de la douleur. A l’aide d’additifs alimentaires (sulfate de chondroïtine, aminoglycosides, canabidiol, acides gras essentiels, etc.), une réduction supplémentaire de la douleur peut être obtenue en cas de douleur chronique (par ex. ostéoarthrite). La réduction et le contrôle du poids, ainsi que l’hydrothérapie pour un renforcement musculaire en douceur, jouent également un rôle important dans la gestion de la douleur chronique.
Si la douleur est chronique
Avant tout, les vétérinaires tenteront de traiter et d’éliminer la cause de la douleur. Parfois cela n’est pas possible, par exemple dans le cas d’arthropathie chronique. Dans de tels cas, des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires sont utilisés pour la thérapie à long terme. Il existe actuellement des analgésiques bien tolérés par les chiens, qui conviennent pour un traitement à long terme. Si votre chien souffre de douleurs chroniques, le succès de la thérapie de la douleur dépend aussi grandement de votre coopération. Si un comprimé est régulièrement oublié, la thérapie de la douleur peut ne pas être suffisante et votre chien devra endurer des douleurs inutiles.
Contrôlez la douleur !
Tenez un « journal de la douleur » et notez à intervalles réguliers comment le comportement de votre animal change (changements positifs ET négatifs). Ces notes aideront votre vétérinaire à évaluer l’efficacité de la prise en charge actuelle de la douleur, lors des contrôles réguliers.
Selon le résultat, votre vétérinaire ajustera la posologie et l’utilisation de chaque médicament individuellement. Des contrôles réguliers du traitement sont donc utiles et nécessaires. Votre vétérinaire attirera votre attention sur les effets secondaires possibles des médicaments. Si vous remarquez quelque chose de spécial, veuillez contacter votre vétérinaire sans délai.
Ne modifiez en aucun cas vous-même la dose d’un médicament, et n’administrez pas de médicaments de votre pharmacie personelle à votre chien. En effet, des médicaments qui nous semblent inoffensifs (aspirine, ibuprofène, diclophénac) peuvent être toxiques pour les chiens.
Mon chien a-t-il des douleurs?
Connaissez-vous déjà notre check-list de la douleur?
Dans le cas où vous ne seriez pas sûr si votre chien souffre ou non, vous pouvez utiliser notre check-list de la douleur pour une première évaluation personnelle, avant d’aller chez le vétérinaire.
ÉCRIT PAR
Anna Geissbühler Philipp
Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV
Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.